Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

Une assurance décès est une solution qui existe pour protéger la famille de l’assuré et maintenir son confort de vie lorsqu’un malheur lui arrive. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance décès

 

De quoi s’agit-il ?

L’assurance décès permet de garantir l’avenir des proches du souscripteur lorsqu’un imprévu grave se produit comme son décès, mais aussi en cas d’invalidité ou de perte d’autonomie totale et irréversible. Elle est destinée principalement aux personnes qui assurent seules les revenus d’un foyer.
Que ce soit sa famille ou une autre personne de son choix, l’assuré protège ainsi économiquement le ou les bénéficiaires qu’il a désigné. D’habitude ces ayants droit sont des personnes qui sont dépendantes de lui.

Comment ça marche ?

En général, un capital est déterminé au préalable avec la compagnie d’assurances. Pour avoir une idée de ce capital, il faudra analyser le montant des ressources et des dépenses du foyer ainsi que les frais liés au décès de l’assuré.

Il paiera ensuite à échéances fixes une cotisation à l’assureur. Cette somme est déterminée selon la valeur du capital, mais aussi selon l’âge du souscripteur et son état de santé. Plus il est âgé, plus le montant de la prime sera élevé.

Lorsqu’un malheur couvert par cette protection arrive, de l’argent est versé aux bénéficiaires, soit sous la forme du capital total en une fois, ou bien sous la forme d’une rente versée périodiquement.

Ces sommes servent communément à plusieurs choses comme payer :

  • Les frais liés au décès ou à l’état de santé de l’assuré (funérailles, droits de succession, frais médicaux…),
  • L’éducation des enfants (frais et matériels scolaires…),
  • Les frais de santé des ayants droit,
  • Les dépenses nécessaires au quotidien des bénéficiaires.

Le principal étant surtout que les ayants-droit puissent se loger, se nourrir et prendre soin de leur santé.

L’assurance décès temporaire

En plus de l’assurance décès qui couvre toute la vie de l’assuré, il existe aussi des protections à durée limitée comme l’assurance décès temporaire. Il faut faire attention avant d’en souscrire une, certaines choses sont à savoir : si l’assuré décède après l’échéance du contrat, les fonds sont perdus. Pour que les bénéficiaires soient indemnisés le décès doit avoir lieu avant la date limite de l’engagement. Il est donc plutôt conseillé de choisir une assurance qui dure pendant toute la vie du souscripteur.

À ne pas confondre avec l’assurance obsèques

L’assurance obsèques est plus spécifique, elle ne couvre que les frais liés à l’organisation de la cérémonie du défunt. Elle peut d’ailleurs faire partie de l’assurance décès.

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Simulez »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire