Assurance obsèques : comment ça marche ?

Assurance obsèques : comment ça marche ?

La souscription d’une assurance obsèques est une précaution qui permet aux proches d’un défunt de ne plus être inquiets par certains préparatifs liés à son décès.

 

Assurance obsèques : ce qu’il faut savoir

 

Explication

Il s’agit d’une assurance qui prend en charge les frais ou les préparatifs des obsèques lorsque le souscripteur décède. Le but est de s’assurer d’avoir le moment venu les funérailles de son choix, mais aussi de soulager les proches du défunt que ce soit financièrement ou émotionnellement, s’ils n’ont pas les moyens, ni le cœur à organiser l’enterrement ou la crémation.

 

Deux types d’assurances obsèques

Le souscripteur peut choisir deux types de contrats :

  • Le contrat en capital : les proches reçoivent le capital assuré afin de payer les funérailles. Ils devront tout de même s’occuper de l’organisation, le défunt pouvant spécifier s’il veut être enterré ou incinéré. Seule la partie financière est prise en compte par l’assurance.
  • Le contrat en nature : appelé aussi contrat en prestations, en plus des frais (qui peuvent être versés directement à une entreprise de pompes funèbres), l’organisation des obsèques est prise en charge. Le souscripteur peut de son vivant décider de chaque détails pratiques comme le cercueil, la pierre tombale, la cérémonie, etc.

 

Le fonctionnement

Comme une assurance classique, le souscripteur verse, à périodes fixes et pendant une durée définie, une somme à la compagnie d’assurance. Le montant des cotisations dépend de la valeur estimée des funérailles, mais aussi de l’âge de l’assuré. Généralement, plus le contrat est souscrit à un âge avancé, plus les sommes versées seront élevées.

Lors du décès de l’assuré, le capital est versé et/ou la cérémonie est organisée.

 

Les avantages

Souscrire une assurance obsèques peut être une initiative pratique car cela permet à l’assuré d’avoir l’esprit tranquille sur l’organisation de ses propres funérailles et dans une certaine mesure il peut également aider ses proches à gérer les préparatifs lors de ce moment douloureux pour eux.

Lors de la perte d’un être cher, il n’est jamais facile de faire les démarches nécessaires et le prix des obsèques ont tendance à augmenter chaque année. Cette assurance présente donc certains avantages à prendre en considération.

 

Ne pas confondre avec l’assurance décès

L’assurance décès est une protection beaucoup plus large que l’assurance obsèques. Plus que la cérémonie c’est de l’avenir des proches dont il s’agit. Elle sert à les protéger économiquement lorsque survient le décès du souscripteur, surtout lorsqu’ils étaient dépendants de lui. Il peut s’agir d’un capital versé ou d’une rente. Certaines assurances décès incluent également une assurance obsèques.

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Accept terms and conditions

Simulez »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire