Comment se constituer une épargne ?

Comment se constituer une épargne ?

Nos conseils pour constituer une épargne vont vous aider à tenter d’optimiser la gestion de vos finances. On dit que gouverner c’est prévoir, par conséquent, anticiper en mettant de l’argent de côté peut ainsi permettre de bien gérer certains moments de sa vie que ce soit pour un futur projet ou lors d’une situation imprévue.

Bien entendu, il n’est pas toujours simple de faire des économies, mais nous allons tâcher de vous donner quelques conseils.

 

Nos conseils pour se constituer une épargne

 

Noter ses dépenses

L’idée peut sembler assez simple, mais parfois les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce qu’elles dépensent. Un petit achat par-ci, un autre par-là et le tout additionné peut faire grimper la note. De plus, en cas de retrait d’espèces, le relevé de compte n’indique pas à quoi cet argent a servi.

En écrivant sur un papier toutes les sommes déboursées et ce à quoi elles correspondent exactement, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de vos dépenses. En vous donnant la peine de faire cela, vous pourrez ainsi vous rendre vraiment compte de la manière dont vous utilisez votre argent.

Il vous sera ainsi possible de repérer les achats récurrents et ceux qui sont superflus. En voyant sur quoi vous pouvez faire des économies, vous serez de cette manière en mesure d’utiliser ces valeurs pour alimenter une épargne.

Si sortir un carnet et un stylo peut vous sembler encombrant, il est plus judicieux d’utiliser une application de type bloc-notes ou liste sur votre smartphone.

 

Définir une somme

Si vous êtes déterminés à épargner, se contenter de mettre de côté ce qu’il reste chaque mois de façon aléatoire sans avoir de but précis ne suffira surement pas. Dans le cas où vous avez un projet défini ou une envie de vous constituer un vrai matelas sur lequel vous appuyer en cas de besoins, il est recommandé d’être assez rigoureux. Il faut donc se fixer un objectif, une somme mensuelle qui soit réservée à l’épargne.

En général, les statistiques indiquent qu’une personne peut mettre de côté environ 10 ou 15 % de son revenu, ce chiffre pouvant passer à 5 % pour un salaire inférieur à 1 000 euros. Mais c’est à vous de voir le montant dédié à l’épargne en analysant vos dépenses. Ce chiffre doit être réaliste et ne pas mettre votre compte dans le rouge.

Une fois que vous aurez considéré cela dans votre budget, il est conseillé de mettre en place un virement automatique vers un compte épargne de façon à ne pas dépenser cet argent.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents comptes épargne existants afin de trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins.

A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Comparez ici »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire