Un crédit immobilier sans CDI, c’est possible ?

Un crédit immobilier sans CDI, c’est possible ?

Il est normal de penser qu’obtenir un crédit immobilier sans CDI est une mission impossible. C’est souvent le cas, mais pas toujours. Quelques solutions existent pour obtenir un financement sans emploi stable.

 

Comment obtenir un crédit immobilier sans CDI ?

 

Est-ce possible avec un garant ?

Même en ayant un ou deux garants qui présentent des situations financières solides et des emplois stables, il n’est pas toujours assuré de convaincre les banques. Il faut savoir que lorsqu’elles analysent les différents dossiers de demande de prêt, les institutions financières ne dérogent que très rarement à l’un de leurs principes qui est de ne pas se baser sur les garanties apportées, mais bien sur le profil du demandeur pour décider de concéder ou non un crédit.

Elles ne veulent certainement pas risquer de devoir avoir affaire aux garants si elles estiment que l’emprunteur n’arrivera sans doute pas à respecter les conditions de remboursement.

Comment augmenter ses chances avec un garant ?

Par conséquent, en plus d’avoir quelqu’un qui se porte caution, celui qui souhaite emprunter sans CDI, afin d’optimiser ses chances de voir la banque répondre favorablement à sa demande, va devoir posséder l’une de ces deux caractéristiques :

  • Avoir un apport personnel satisfaisant,
  • Avoir des revenus qui permettent d’assurer le remboursement,

En plus de cela, les établissements financiers peuvent aussi demander à se renseigner sur les conditions du contrat de travail (par exemple si CDD avec possibilité de CDI, etc.), voire même sur le parcours professionnel du demandeur. Les banques ouvertes à l’idée de prêter aux personnes sans CDI se servent de tous ces éléments pour étudier au cas par cas et prendre leur décision.

Comment faire avec un garant, mais un profil défavorable ?

Si l’emprunteur ne possède aucune des caractéristiques pouvant rassurer la banque, mais qu’il a toujours des garants, il existe un autre recours : qu’un garant fasse la demande d’emprunt et qu’une reconnaissance de dette déclarant le remboursement des montants soit signée, de préférence devant notaire pour plus de tranquillité au regard des sommes engagées.

Que faire sans garants ?

Dans certaines situations, même sans garants, il arrive que le profil de l’emprunteur sans CDI qui possède un gros apport personnel ou d’autres des caractéristiques énoncées antérieurement suffisent à convaincre les institutions financières. Mais cela reste tout de même de l’ordre du cas particulier et ne concerne pas tous les établissements.

Autre possibilité : les aides régionales

Un prêt social au logement est une alternative à considérer. Quelle que soit sa région : Wallonne, Flamande ou Bruxelles-Capital, il suffit d’aller se renseigner auprès d’une des Sociétés de logement social. Cela peut être une bonne solution afin d’obtenir un prêt immobilier sans CDI.

Plus d’information sur : www.belgium.be

A lire aussi :

Lire Plus
Vous recherchez une solution de Prêt hypothécaire?

Réalisez votre simulation, facile, rapide et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be et par nos partenaires .

Simuler

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire