4 astuces pour économiser sur sa déclaration d'impôts

4 astuces pour économiser sur sa déclaration d'impôts

Ca y est, le moment que l’on redoutait tous est arrivé : celui de remplir sa déclaration d’impôts. Et s’il était possible de faire quelques petites économies ? On vous livre quelques astuces.

Comment économiser sur sa déclaration d’impôts ?

 

Quand frères et soeurs peuvent être considérés comme enfants à charge

Le saviez-vous ? Un frère ou une soeur vivant sous votre toit peut être considéré comme étant un enfant à charge sous réserve qu’il soit âgé de moins de 18 ans : une part supplémentaire qui peut se cumuler avec des enfants et compte tout autant.

Par exemple, si vous avez 2 enfants à charge ainsi qu’un frère ou une soeur vivant sous votre toit, vous pourrez bénéficier d’une part de 8 700€ d’exemption d’impôt.

Quand le covoiturage passe en frais professionnels

Pour encourager ce type de démarche éco-citoyenne, l’administration fiscale belge a mis en place le dispositif suivant : si vous pratiquez le covoiturage pour vous rendre à votre travail, vous pouvez alors déduire un certain montant pour économiser sur votre déclaration d’impôts.

Le principe est le suivant : ceux qui pratiquent le covoiturage pour aller travailler bénéficient d’un forfait de 15 centimes d’euros au kilomètre parcouru. Un geste qui peut sembler dérisoire mais sur toute l’année, cela peut représenter une économie intéressante ! La limite est fixée à 200 kilomètres par jour. Autre condition pour en bénéficier : le véhicule utilisé doit être le vôtre, celui de votre conjoint(e) ou de vos parents.

Quand on peut bénéficier d’une réduction d’impôts au titre d’une autre personne

Peu de personnes le savent mais, pour économiser sur sa déclaration d’impôts, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts pour des dépenses acquittées par une autre personne de sa famille. Ceci est vrai par exemple dans le cadre de travaux immobiliers. Pour que chacun puisse bénéficier des avantages fiscaux, il est ainsi possible de ventiler des factures en en faisant porter une partie par un parent, et une partie par l’un de ses enfants par exemple. L’intérêt est que chacun puisse économiser sur sa déclaration d’impôts dans les paliers et plafonds qui lui sont accordés dans certains cas.

Quand les titres-services peuvent rapporter

Acheter des titres services pour rémunérer un employé indépendant (nounou, aide à domicile), cela peut permettre ensuite d’économiser sur sa déclaration d’impôts ! Ainsi en Belgique, chaque contribuable a droit à une réduction d’impôts de 30% sur les titres achetés. Le montant maximum est fixé en Belgique à 1 380 € par personne.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Simulez ici »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire