Comment savoir si vous êtes interdit bancaire ?

Comment savoir si vous êtes interdit bancaire ?

Parce que vous devez prendre les dispositions qui s’imposent si vous vous retrouvez en interdit bancaire, on vous explique comment faire pour savoir si cela est votre cas !

Êtes-vous réellement en interdit bancaire ?

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Être interdit bancaire, cela signifie que l’on est signalé dans un fichier auprès de la Banque Centrale Belge. Cette expression est en fait liée à l’obligation pour les banques Belges, suite à l’application d’une directive européenne concernant la loi sur les crédits à la consommation, d’enregistrer auprès de la Banque Nationale de Belgique les informations concernant les facilités de découvert et les ouvertures de crédit liées aux comptes bancaires.
Toutes ces informations sont ensuite enregistrées dans le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers dont dispose la Banque Centrale Belge.

Comment cela peut-il arriver ?

Cette situation se produit notamment lorsque l’on se retrouve dans une situation de découvert non autorisé. Mais il faut savoir que l’on peut aussi être interdit bancaire sans le savoir, puisque peuvent être pris en compte également les dépassements tacitement autorisés sur comptes bancaires en défaut de paiement. Autrement dit, les découverts autorisés sont eux aussi enregistrés dans le Fichier des Enregistrements Non Régis de la BNB.

Qu’est-ce que cela implique ?

Les conséquences du fait d’être interdit bancaires sont multiples : plus aucun crédit ne peut vous être accordé par un quelconque établissement bancaire belge. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus ouvrir un nouveau compte bancaire !

Comment savoir si c’est votre cas ?

Pour vérifier si vous êtes interdit bancaire, deux solutions : la première est de vous adresser directement à la Banque Centrale Belge. Solution la plus évidente, mais pourtant pas la plus rapide : il faut estimer un délai de quelques jours à quelques semaines pour espérer obtenir une réponse.

Pour savoir plus rapidement si vous êtes en situation d’interdit bancaire ou non, le plus simple est de tenter d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne.

En effet, tous les organismes bancaires, qu’il s’agisse des banques en ligne ou bien des banques présentes avec ses agences sur le territoire français, sont reliées au fichier central de la Banque de France qui émet les avis d’interdit bancaire. Il vous suffit donc d’essayer d’ouvrir un compte directement sur internet auprès d’une banque en ligne. Si celle-ci vous refuse l’ouverture du compte, alors cela signifie que vous êtes bel et bien sous le coup d’un interdit bancaire.

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be et par nos partenaires .

Simuler

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire