Le prêt sans banque, ça existe ?

Le prêt sans banque, ça existe ?

On assimile souvent emprunt et banque… A tort ! Effectivement, la plupart des emprunteurs passent par un établissement de crédit lorsqu’ils ont besoin d’un financement, mais sachez que des solutions de prêt sans banque existent.

Le prêt sans banque en Belgique


Le prêt entre particuliers n’est pas encore rentré dans les mœurs en Belgique : aucun site internet belge ne propose pour le moment de mettre en lien les emprunteurs et les prêteurs. Cependant, les sites français permettent parfois aux emprunteurs belges de trouver une solution de financement adaptée.

Le prêt sans banque, pour financer quels types de projets ?

Vous pouvez utiliser le prêt sans banque quel que soit l’objet du financement. Ce mode de fonctionnement offre l’avantage d’être très souple : du moment que vous êtes en accord avec l’autre partie et que la loi n’est pas enfreinte, vous pouvez moduler le prêt comme bon vous semble.



Quels sont les risques ?

  • Le principal risque est supporté par le prêteur, car en cas de non remboursement il risque de perdre l’intégralité de la somme prêtée.
  • En pratique, pour éviter cela, prêteur et emprunteurs se rencontrent et l’emprunteur fournit certains documents afin de prouver qu’il sera bien en mesure de rembourser le crédit.
  • Dans tous les cas, il faut absolument rédiger un contrat par écrit qui permet de formaliser cet accord entre les parties.

 

Le prêt sans banque en ligne : l’alternative du crowdfunding

Enfin, il existe un autre type de prêt sans banque qui se développe considérablement depuis quelques années : il s’agit du crowdfunding, ou financement participatif.

 

Le principe est simple : les emprunteurs détaillent leur projet et les contreparties offertes aux personnes qui le financeront, et les prêteurs peuvent consulter tous les projets. Bien sûr, on ne peut pas acheter son logement de cette manière, mais c’est une alternative intéressante pour vous projets culturels, associatifs, artistiques…

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be et par nos partenaires .

Simulez ici »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire