Comment négocier un crédit à la consommation ?

Comment négocier un crédit à la consommation ?

Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, vous devez utiliser quelques petites astuces pour négocier un crédit à la consommation avant de le souscrire. N’hésitez pas à mettre en concurrence les différents établissements de prêt et à faire de nombreuses simulations avant de vous engager. Le recours à un tiers pour gérer les négociations peut être une bonne idée, surtout si vous envisagez d’emprunter une somme importante.

Pensez à négocier tous les frais et à comparer les différentes offres

Il est de votre intérêt de bien négocier votre crédit à la consommation et sachez que vous pouvez essayer de négocier le taux d’intérêt mais aussi la prise en charge de tous les frais de transfert de comptes si vous souhaitez tout regrouper au sein de la même banque, les droits d’entrée et de garde… Vous pouvez également demander à revoir les clauses des contrats vous liant avec votre banque pour adapter notamment les prestations comprises dans un de vos contrats d’assurance.

Quand vous demandez un crédit, vous êtes automatiquement confronté à des frais de dossier, qui sont généralement prévus et indiqués dans le guide tarifaire. Ces frais sont une facturation commerciale et, de fait, elle peut être sujette à négociation.

Vous pouvez également faire jouer la concurrence. Comparez les offres et si vous trouvez moins cher, n’hésitez pas à en faire part à votre banquier ! S’il s’agit de la banque dans laquelle vous avez actuellement tous vos comptes, elle risque de faire un effort pour s’aligner sur la concurrence.

Pour comparer les taux, il faut prendre en compte le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui représente le taux tous frais compris. Vérifiez aussi le coût total du crédit qui doit être mentionné sur l’offre.

Mettre ses atouts en avant pour négocier un crédit à la consommation

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à mettre en avant les éléments positifs de votre dossier (de solides revenus, des garanties, un emploi stable…). Les banques se battent pour garder leurs meilleurs clients, si vous possédez un peu d’épargne et que votre historique bancaire est irréprochable, votre conseiller devrait vous faire une proposition pour s’aligner avec la concurrence.

Si vous êtes client de la banque dans laquelle vous demandez le crédit depuis longtemps et que vous détenez de nombreux produits bancaires et des assurances, il sera encore plus facile de négocier un crédit à la consommation. S’il n’est pas possible d’obtenir un geste commercial sur le crédit, demandez à ce qu’une réduction soit appliquée sur un autre produit que vous avez dans cet établissement.

Négocier la garantie pour sécuriser le prêt

La garantie est un élément fondamental du crédit et résulte de la volonté de la banque de se couvrir en cas de non-paiement. La banque ira juger la qualité de votre dossier pour déterminer s’il lui faut une garantie et si oui, quelle garantie est-ce que vous lui proposez.

Suivant votre situation et le type de crédit à la consommation pour lequel vous optez, on ne vous demandera pas toujours des garanties. Privilégiez autant que possible celles qui vous coûtent le moins comme le choix de garants qui se portent caution pour vous.

Déléguer la négociation d’un prêt à un courtier pour faire baisser les taux

Finalement, vous pouvez vous adresser à un courtier qui se chargera de trouver pour vous le financement le moins cher et de négocier un crédit à la consommation aux meilleures auprès des établissements de crédit.

Bien sûr le courtier va se rémunérer mais il négociera aussi les conditions du crédit pour vous. Comme il amène un gros volume d’affaires aux banques, elles seront moins réticentes à lui faire un prix intéressant.

Vous aurez donc un crédit à un taux plus avantageux que si vous étiez passé en direct avec la banque, même une fois la rémunération du courtier déduite.

Notez que cette astuce est surtout valable pour négocier un crédit à la consommation portant sur un montant élevé. Le recours à un courtier est particulièrement utile aux personnes qui ont des dossiers compliqués.

Bien négocier un crédit à la consommation en choisissant la forme de prêt la plus adaptée

Tous les crédits à la consommation n’ont pas le même coût pour l’emprunteur. Il faudra donc choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

Si vous êtes en mesure de fournir des factures justifiant de l’utilisation du crédit à la consommation, privilégiez le crédit affecté. C’est la formule de prêt qui offre les taux les plus bas car la banque sait quelle utilisation est faite des fonds prêtés.

Si vous ne pouvez pas choisir cette formule, évitez au moins autant que possible le crédit renouvelable qui est très cher : vous pourrez trouver un compromis intéressant entre prix et souplesse en optant pour un crédit personnel non affecté et non renouvelable.


A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Trouvez »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire