Comment et pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Comment et pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Avant de vous lancer dans la banque en ligne, il convient de vous arrêter quelques instants pour être sûr de bien choisir la meilleure option. Nous vous proposons 5 conseils pour vous aider à ouvrir un compte bancaire en ligne facilement et en réduisant au maximum les frais.

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture du nouveau compte bancaire en ligne est simple et rapide, et vous avez la possibilité de transmettre tous les documents sans vous déplacer.

Vous pouvez ensuite gérer vos comptes en ligne. C’est un avantage que la plupart des banques classiques proposent également désormais. Cette possibilité est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent gérer un portefeuille d’actions en bourse. La différence avec les banques en ligne, c’est que même les opérations comme les crédits peuvent être faites sans sortir de chez vous.

Les horaires d’ouverture sont élargis par rapport aux banques classiques, ce qui signifie qu’en cas de problème vous pouvez appeler votre conseiller qui devrait être plus facilement joignable que dans les banques classiques.

Chez les banques en ligne, vous avez accès à des produits d’épargne qui sont parfois plus intéressants que ceux proposés par les agences, notamment les super livrets.

Enfin, les tarifs des banques en ligne sont souvent très compétitifs, un avantage non négligeable ! De plus, les offres de bienvenue sont souvent intéressantes.

5 conseils pour ouvrir un compte en ligne

1. Choisissez bien votre banque

Deux solutions s’offrent à vous pour trouver la meilleure offre en ligne :

  1. Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne afin de trouver une banque en fonction de critères particuliers que vous aurez définis.
  2. Vous pouvez aussi choisir directement une banque en ligne ou même une banque classique qui propose certains services en ligne.

Pensez tout de même, même si vous faites confiance au comparateur, à vérifier les tarifs et conditions de tous les produits ou services bancaires que vous serez amené à utiliser car le comparateur ne va évaluer la compétitivité de l’établissement que sur un point précis à la fois.

2. Pensez à long terme

  • Ouvrir un compte bancaire en ligne n’est pas un gros engagement, les comptes courants sont souvent gratuits sans moyens de paiement. Mais pour ne pas regretter votre choix, pensez à long terme :
    • Quels projets allez-vous concrétiser dans les mois ou les années à venir ? La banque vous permet-elle de les réaliser (pensez notamment à vérifier les types de crédits offerts)
    • Qu’attendez-vous de votre banque ?
    • Quels sont les services que vous utilisez le plus, sont-ils aussi pratiques pour vous si vous passez par une banque en ligne ? Par exemple, si vous déposez souvent des chèques ou des espèces, comment la banque en ligne que vous avez choisie vous permet-elle de faire cela ?

3. Les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Comme dans une agence bancaire, il faudra fournir certains documents à votre conseiller. Le plus souvent, pour l’ouverture d’un compte courant, on vous demandera :

4. Choisissez les options de votre compte

Ensuite, il faudra choisir les options associées à votre nouveau compte : moyens de paiement, assurances, mise en place ou non d’une autorisation de découvert… C’est aussi le moment de mettre en place les virements permanents vers d’autres compte si besoin est.

Faites attention à ne pas clôturer trop vite votre ancien compte, tous les paiements en cours (chèques, virements permanents, prélèvements) doivent être stoppés avant de procéder à la clôture, sous peine de vous retrouver interdit bancaire.

5. Ouvrir un compte en ligne et le faire fonctionner

Vous avez maintenant votre compte en ligne, mais contrairement à une banque classique vous ne pouvez pas rencontrer votre interlocuteur, d’où la nécessité de vous renseigner :

  • Qui joindre en cas de problème, quelles sont les coordonnées de votre interlocuteur et sur quelles plages horaires est-il disponible ?
  • Quels sont les meilleurs moyens de le contacter, par e-mail ou par téléphone ?
  • Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à garder à portée de main le numéro à contacter pour faire opposition sur vos moyens de paiement !

Ouvrir un compte bancaire en ligne dans votre banque traditionnelle ?

Si vous êtes un peu réticent à ouvrir un compte bancaire en ligne mais que vous souhaitez gérer vos finances à distance et quand bon vous semble, vous pouvez demander à votre conseiller actuel s’il existe dans votre établissement bancaire un service de banque à distance, qui vous permet de réaliser toutes les opérations courantes en ligne tout en conservant l’avantage d’une banque classique en cas de besoin. Les tarifs ne seront cependant pas aussi avantageux que ceux proposés par les pures banques en ligne.

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Compte Courant pour gérer votre argent ?

Simuler et trouver l'offre qui vous correspond, simple et gratuit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Simuler

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire