Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt étudiant

Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt étudiant

Le prêt étudiant est une excellente solution pour qu’un jeune puisse obtenir un financement pendant ses études. En général, les étudiants en plus d’avoir des revenus peu élevés doivent financer leurs besoins de la vie quotidienne et leurs études. Voyons plus en détail en quoi consiste cette aide.

 

Prêt étudiant : comment ça marche ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une aide financière ou un crédit à la consommation qui sert à financer différentes dépenses liées à la vie d’un étudiant. Il s’agit principalement des frais de scolarité, du matériel pour étudier, de la nourriture, du logement et de ses frais annexes, d’un véhicule pour se déplacer. Elle doit être remboursée avec des intérêts. À noter qu’aucun justificatif n’est demandé en ce qui concerne l’utilisation de cette somme.

 

Où le demander ?

Ce prêt étudiant est octroyé soit par un organisme financier comme une banque, soit par le gouvernement, notamment la Communauté française et la province de Liège.

En ce qui concerne le prêt d’études proposé par les autorités publiques, il suffit d’aller retirer un dossier auprès du Ministère de la communauté française. Il faudra absolument le déposer avant la date limite.

 

Une aide pour qui ?

Cette solution est destinée aux parents des étudiants, aux élèves de plus de 18 ans ou aux mineurs émancipés. Mais certains critères doivent être respectés comme par exemple :

  • L’âge limite de l’étudiant (cela change selon l’autorité à qui l’aide est demandée),
  • La nationalité de la famille de l’étudiant, son statut et combien de temps elle a vécu en Belgique,
  • Le nombre d’enfants dans la famille,
  • Les revenus de la famille selon le nombre d’enfants,
  • L’élève doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • L’élève ne doit pas redoubler,
  • L’élève ne doit pas sécher les cours.

 

Comment le rembourser ?

La durée du remboursement est à définir avec l’entité prêteuse. Généralement, cela peut s’étaler sur plusieurs années (de 2 à 6 ans) afin de laisser à l’élève le temps de finir ses études.

Deux étapes composent la période de remboursement :

  • La franchise. Il existe soit la franchise partielle qui consiste à payer les intérêts du prêt dès le début puis de rembourser le capital à la fin de l’emprunt. Soit la franchise totale, où seules les éventuelles assurances sont à payer pendant la durée de l’emprunt. Le capital et les frais associés seront remboursés à la fin.
  • L’amortissement, qui est la période à partir de laquelle le prêt commence à être remboursé. Plus la période de franchise durera, plus la durée de l’amortissement sera courte.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be et par nos partenaires .

Simulez ici »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire