Comment faire une demande de prêt personnel en ligne ?

Comment faire une demande de prêt personnel en ligne ?

De plus en plus d’organismes de financement proposent désormais à leurs clients de souscrire un prêt personnel en ligne. Cette nouvelle manière de procéder nous permet de gagner un temps précieux sans même se déplacer mais comment cela fonctionne exactement, quelles précautions doit-on prendre ?

Le principe du prêt personnel en ligne

Types d’opérations éligibles au crédit en ligne

Le prêt personnel en ligne fonctionne comme un crédit à la consommation classique. La seule différence, c’est que toutes les opérations sont traitées à distance. Il est donc nécessaire de pouvoir transférer les documents demandés au format numérique. Cette solution n’est pas adaptée à tous les types de crédit à la consommation, seules les opérations portant sur de faibles montants seront faisables à distance. De plus, les dossiers complexes portant sur des personnes en difficulté ou étant fichées à la Banque Nationale de Belgique pourront difficilement être traités en ligne.

Les prêts personnels affectés ou non affectés pourront être demandés en ligne. Notez que les banques en ligne commencent également à proposer d’autres types de prêts en ligne, notamment les crédits immobiliers.

Les grandes étapes du traitement d’un dossier de demande de prêt personnel en ligne

Dans un premier temps, prenez un moment pour effectuer des simulations dans différents organismes. Essayez un peu toutes les formes d’organismes de financement : banques, banques en ligne, organismes spécialisés dans le crédit à la consommation en ligne et éventuellement plateformes de crédit entre particuliers en ligne. Les réponses obtenues vous permettront d’avoir une fourchette de prix pour le crédit que vous souhaitez obtenir.

Même si les publicités pour des prêts en ligne vous promettent des prêts rapides en 24 ou 48h, sachez qu’il peut s’agir du délai pour obtenir la réponse de principe ou du délai entre l’acceptation du dossier suite à la réception des justificatifs et la mise à disposition des fonds, mais qu’il faudra bien plus de temps entre votre première demande et le versement de l’argent sur votre compte.

Une fois la demande effectuée, une réponse de principe pourra vous être donnée. Cette acceptation signifie que sous réserve de vérification des informations que vous avez renseignées, le dossier est accepté. Vous devez ensuite transmettre à l’organisme en question tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre demande.

Une fois le dossier étudié, la réponse définitive est donnée et si la demande est acceptée les offres de prêt sont éditées. L’argent peut ensuite être versé sur votre compte si vous acceptez les termes du contrat.

Les organismes à contacter pour faire une demande

Les banques traditionnelles proposent parfois à leurs clients d’effectuer certaines démarches en ligne pour gagner du temps, ce peut être le cas pour les crédits personnels.

Les banques en ligne sont très performantes pour ce type de financement, mais il faut généralement que vous soyez déjà client dans cette banque. Dans le cas contraire, des conditions de domiciliation de revenus seront certainement fixées.

Les organismes spécialisés dans les crédits à la consommation (crédits rapides, portant sur de faibles montants et des durées réduites) sont très réactifs pour ce type de demande.

Enfin, les plateformes dédiées au crédit entre particuliers peuvent également vous permettre de trouver une solution de financement rapide.

Les avantages du prêt personnel en ligne

Cette formule vous évite de vous déplacer : vous gagnez un temps précieux car il n’est pas nécessaire de planifier plusieurs rendez-vous afin de finaliser le projet. De plus, vous ne dépendez pas des disponibilités de votre conseiller financier.

Le délai entre la demande et la réponse est considérablement réduit lorsque tout est traité en ligne. C’est particulièrement vrai si vous privilégiez les organismes qui ne proposent que des prêts à la consommation. Hyper spécialisés dans le domaine, ils sont clairs, peu chers et réactifs.

Si vous devez envoyer des documents afin de comparer les offres de plusieurs organismes, c’est bien plus rapide que de vous déplacer, et vous n’êtes pas obligés de tout imprimer ! Le format numérique est vraiment adapté pour les personnes qui sont à la recherche de l’offre la plus compétitive.

Les conditions de l’octroi du crédit personnel

Afin de pouvoir faire une demande de prêt personnel, il vous faut être en possession de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour valide, justifier que votre situation financière est satisfaisante. Il faut généralement vivre et travailler en Belgique.

Les conditions salariales et garanties varient d’un organisme à l’autre, du montant emprunté et de la durée de remboursement souhaitée. Là encore, rien de tel que la comparaison pour découvrir les avantages de chacun et trouvez la solution la plus avantageuse pour votre projet et votre budget ! Notons tout de même la règle élémentaire appliquée par toutes les banques : vos revenus mensuels doivent être au moins égaux à trois fois les mensualités de tous vos crédits réunis.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Simulez ici »

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire