Comment résilier une carte bancaire ?

Comment résilier une carte bancaire ?

Résilier une carte bancaire est un droit que chaque titulaire possède, une procédure simple et rapide. Il suffit de signaler sa volonté à la banque en envoyant une lettre de demande de résiliation. Sauf mention expresse contraire, il n’y a pas de délai à respecter et la banque devra procéder à la résiliation dans les meilleurs délais afin de vous éviter de payer des frais bancaires.

Quand puis-je résilier une carte bancaire ?

Généralement, la procédure de départ à suivre est d’informer votre banque, soit par téléphone ou de vous rendre directement auprès de l’établissement bancaire.

Ensuite, vous devez écrire une lettre recommandée avec accusé de réception pour que la résiliation prenne effet. Notez que l’accord oral ne peut pas suffire car il n’y aura aucune preuve de votre demande. Si vous ne pouvez pas attendre, il est possible de remettre la lettre à votre banquier en main propre et il vous remettra un reçu attestant qu’il a bien réceptionné votre lettre.

Le fonctionnement de la carte bancaire et le contrat que vous avez signé en prenant la carte

On souscrit en général tout un package de services à la banque lorsque l’on ouvre un compte courant, et la carte bancaire en fait partie. Elle fait généralement l’objet d’un contrat à part, prévoyant le type de carte bancaire et listant les services associés, ainsi que le coût de la cotisation mensuelle. Les modalités de résiliation sont également précisées dans ce contrat, en cas de doute n’hésitez pas à vous y référer.

Le contrat correspondant au compte est normalement distinct de celui qui règle le fonctionnement de la carte. En d’autres termes, vous pouvez très bien décider de résilier votre carte bancaire sans pour autant procéder à la clôture du compte.

Par défaut et en l’absence de demande de résiliation, le contrat de carte bancaire est sans durée déterminée. La fin de validité de la carte amène l’envoi d’une nouvelle, sauf en cas de demande expresse du titulaire de résilier le contrat. Notez que le porteur de la carte n’est pas obligé d’attendre l’échéance pour demander la résiliation de son contrat.

Comment résilier sa carte bancaire et quels sont les délais ?

La date de validité est indiquée sur la face de la carte bancaire. Si vous ne résiliez pas votre carte de crédit avant la fin de la date précisée, la banque vous enverra automatiquement une nouvelle carte bancaire.

Vous pouvez résilier une carte bancaire à tout moment de votre contrat, il n’y a pas de préavis à respecter comme c’est généralement le cas dans les contrats d’assurance par exemple. Cette résiliation n’entraîne normalement pas de frais, sauf si cela est mentionné explicitement dans le contrat.

Une fois la lettre recommandée reçue, la banque traitera la procédure d’annulation du contrat et la résiliation sera effective rapidement. Si la banque se réserve le droit de procéder à la résiliation dans les deux mois qui suivent la réception de la lettre, elle le fait en pratique assez vite. Prenez cette donnée en compte afin de ne pas vous retrouver sans carte bancaire ! Idéalement, vous devriez déjà avoir reçu votre nouvelle carte avant de lancer la procédure de résiliation afin de ne pas vous retrouver quelques jours sans moyen de paiement.

Comment rédiger la lettre de résiliation de la carte bancaire ?

Pour résilier une carte bancaire, il faut penser à mentionner :

  • l’objet de la lettre
  • le nom du titulaire du compte
  • le numéro de votre compte bancaire
  • et joindre une photocopie de la carte d’identité du titulaire
  • Pour finir, vous devez indiquer la date à laquelle vous irez rendre la carte pour destruction ou faire référence que vous attestez sur l’honneur que vous allez procéder vous-même à sa destruction.

Attention ! Si vous envoyez la carte, pensez à couper la puce afin que personne ne puisse la récupérer…

N’oubliez pas qu’en cas de résiliation, le titulaire de la carte de crédit s’engage à la restituer dans les jours qui viennent pour sa destruction étant donné qu’elle est propriété de la banque.

Un modèle de lettre de résiliation de carte bancaire

Madame / Monsieur, vos noms et prénoms
Adresse, Code Postal, Ville
N° de compte bancaire ou n° de contrat de votre carte

Lieu, date

Objet : résiliation d’une carte bancaire (éventuellement préciser le modèle)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier le contrat de ma carte bancaire n° (numéro de la carte bancaire) dont la date d’expiration est (date) à compter du (date d’effet souhaitée).

Je vous remercie par avance de faire le nécessaire pour que la cotisation ne soit plus prélevée sur mon compte bancaire.

J’ai / je vais restituer cette carte à l’agence (préciser son nom) / J’atteste sur l’honneur que je procéderai à la destruction de la carte.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle de lettre de résiliation de carte bancaire au format PDF

A lire aussi :

Lire Plus
Une Carte de Crédit adaptée à vos besoins ?

Comparez nos solutions Gratuitement et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par e-konomiste.be

Simuler

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire