Assurance animaux de compagnie, est-ce vraiment utile ?

Assurance animaux de compagnie, est-ce vraiment utile ?

De plus en plus d'établissements bancaires et de compagnies d'assurance proposent désormais une assurance animaux de compagnie à leurs clients qui ont des animaux domestiques.
Ces assurances sont-elles vraiment utiles, dans quels cas sont-elles intéressantes ?

Que prennent-elles en charge?


Pour les détenteurs d'un contrat d'assurance animaux de compagnie, certaines dépenses engagées pour apporter des soins à leur animal seront prises en charge par l'assurance.

Le fonctionnement est proche de celui d'une assurance santé classique. Il faut cependant penser à regarder ce que couvre chaque contrat car le plus souvent, les soins les plus courants ou les vaccins obligatoires ne sont pas remboursés.
 
  • Les soins en cas de maladie sont pris en charge par une assurance animaux de compagnie : si une opération est nécessaire, attention, toutes les assurances ne permettent pas d'être remboursé pour les actes chirurgicaux.
 
  • La stérilisation et les vaccins sont rarement pris en charge : vérifiez ce que stipule le contrat avant de souscrire. Dans certains cas, un montant fixe est versé au propriétaire de l'animal pour chaque acte.

Pour résumer, on voit bien que l'assurance animaux de compagnie n'est réellement utile que pour la prise en charge des frais vétérinaires en cas de maladie. Pour les actes obligatoires ou très fréquents comme les vaccinations, les stérilisations ou les tatouages, elle est rarement intéressante.
 

Qui peut souscrire ?


L'assurance animaux de compagnie est un produit relativement nouveau sur le marché de l'assurance, si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous déplacer chez votre assureur pour obtenir des renseignements et poser vos questions.

Sachez tout de même que la plupart des contrats excluent les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et les animaux ayant dépassé une certaine limite d'âge.
En pratique, il est rare de pouvoir obtenir cette couverture pour un animal autre qu'un chien ou un chat.

Certaines obligations doivent être remplies afin que la garantie fonctionne : les vaccins de votre animal doivent être à jour et il doit être tatoué ou avoir une puce.

 

Ai-je intérêt à choisir une assurance pour animaux de compagnie ?


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
 
  • L'animal que vous souhaitez assurer : une assurance animaux de compagnie pour un chien ou un chat par exemple sera bien moins onéreuse que si vous assurez un NAC.
 
  • L'âge de l'animal : évidemment, plus il est jeune et moins cela va vous coûter cher... Sachez que certaines compagnies d'assurance refusent de prendre en charge les animaux à partir d'un certain âge, et que les animaux très jeunes (deux ou trois mois) ne peuvent généralement pas être assurés.

Une seule solution pour vous décider : demandez des devis aux différentes compagnies d'assurance en spécifiant bien les caractéristiques de votre animal domestique ainsi que le type d'assurance animaux de compagnie que vous souhaitez.

Les contrats les moins chers démarrent à un peu moins de dix euros par mois, et certains peuvent atteindre cinquante euros en fonctions du type d'animal assuré, de son âge et des garanties choisies.
  A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire