Quelle garantie choisir pour son assurance habitation ?

Quelle garantie choisir pour son assurance habitation ?

Les différentes garanties offertes par votre contrat d'assurance habitation ne sont pas toujours très claires, et entre l'assurance du propriétaire et du locataire, il est parfois difficile de s'y retrouver.
 

L'assurance habitation, une garantie obligatoire ?

 
Comme pour la plupart des autres contrats d'assurance, l'assurance habitation n'est obligatoire que dans la mesure où un dégât dans votre logement serait susceptible de mettre en danger d'autres personnes. 
Ainsi, les contrats d'assurance habitation sont obligatoires pour les locataires et pour les propriétaires d'un bien situé dans une copropriété. En revanche, le propriétaire d'un logement indépendant ne sera pas obligé d'y souscrire, même si cela est vivement recommandé.
 

L'assurance habitation du locataire et du propriétaire

 
Celle contractée par le propriétaire permet d'être indemnisé en cas de dommages causés au logement en lui-même, ce qui est logique puisque le propriétaire détient le bâtiment.
L'assurance habitation du locataire, quant à elle, permet à ce dernier d'être remboursé en cas de dommage causé à ses biens, c'est-à-dire à ce qui se trouve à l'intérieur du logement.
On comprend donc aisément que ces deux contrats d'assurance habitation sont complémentaires, et que les deux doivent être souscrits en cas de mise en location d'un logement.
 

Comment faire fonctionner son assurance habitation en cas de problème ?

 
En cas de problème dans le logement, qu'il s'agisse d'un vol ou de dommages, ne touchez à rien et contactez immédiatement votre assureur.
Conservez les factures de biens assurés en lieu sûr, elles vous seront demandées si vous souhaitez être remboursé !
Ne faites pas appel à un réparateur, les compagnies d'assurance pourront vous indiquer les coordonnées d'un artisan. Ainsi, vous savez que l'assurance est au courant de son intervention, et que cela ne vous pénalisera pas.
Enfin, pour réagir vite en cas de vol ou de sinistre, gardez toujours le numéro de votre compagnie d'assurance sur vous.
 

 A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire