Assurance santé, quels changements à venir ?

Assurance santé, quels changements à venir ?

La ministre belge de la santé Maggie De Block pointe du doigt les mutuelles qui ne seraient pas assez transparentes au niveau des fonds utilisés pour le remboursement des soins de santé des assurés. Quels sont les changements qui pourraient intervenir au niveau de l'assurance santé ?
 

Assurance santé, vers une plus grande transparence ?

Quelles est la part des cotisations des assurés bénéficiaires d'une assurance santé qui est réellement utilisée pour les remboursements de soins médicaux ? La ministre s'interroge et met en avant le manque de transparence des mutuelles.
De leur côté, les mutuelles estiment que la transparence en termes d'assurance santé est déjà optimale et que le secteur fait l'objet de nombreux contrôles, notamment au niveau des documents financiers des différentes mutuelles qui sont passés au crible.
 
Maggie De Block va plus loin en dénonçant d'éventuels conflits d'intérêts au niveau des mutuelles qui remboursent les frais médicaux mais qui ont également des intérêts financiers dans certains hôpitaux. Par conséquent, il est impossible de savoir si l'intérêt du patient passe toujours avant les intérêts économiques...
La solution ? Interdire les doubles casquettes et séparer très distinctement les mutuelles et les hôpitaux, par exemple en interdisant le cumul des mandats dans une mutualité et dans un hôpital.
 

Assurance santé, quels changements pour 2015 ?

Le sujet est particulièrement sensible à l'heure où le budget belge vient d'être validé par la Commission Européenne. La santé va être l'un des postes sur lesquelles les économies les plus substantielles vont être réalisées, ce qui a de quoi inquiéter les Belges. Les mutuelles s'insurgent contre ses réductions de dépenses alors qu'au contraire de nouveaux investissements devraient être réalisés pour assurer une qualité de soin optimale. Comme dans de nombreux pays en Europe, on s'attend à voir progressivement augmenter en Belgique la part à charge du patient pour les consultations ou les soins.

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire