Carte de crédit et crédit renouvelable, comment les utiliser ?

Carte de crédit et crédit renouvelable, comment les utiliser ?

Carte de crédit et crédit renouvelable sont étroitement liés, l'un ne va pas sans l'autre. Cependant, les frais liés à chacun des deux produits bancaires doivent être distingués pour gérer son budget de manière efficace.
 

Le fonctionnement du crédit renouvelable

La banque met à votre disposition, après avoir vérifié vos ressources et votre taux d'endettement, une réserve d'argent que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez et sans avoir à fournir de justificatif d'achat. Il s'agit du crédit renouvelable.

La carte associée à cette réserve d'argent est une carte de crédit. Grâce à elle, vous pouvez payer directement chez les commerçants ou retirer dans les distributeurs en utilisant le crédit renouvelable.
 

Distinguer les frais liés au crédit renouvelable de ceux liés à la carte de crédit

La mise en place du crédit renouvelable vous coûte de l'argent : ce sont les frais de dossier prélevés par la banque. Par la suite, cette dernière se rémunère grâce aux intérêts perçus sur ce prêt. Il faut savoir que tant que vous ne débitez pas votre réserve d'argent, le crédit renouvelable ne vous coûte pas un centime.

La carte de crédit peut être gratuite, c'est une offre que proposent souvent les banques en ligne. Si vous n'avez pas cette chance, une cotisation sera prélevée tous les mois sur votre compte bancaire. Les tarifs pour les cartes de crédit varient en fonction des services associés à la carte et des plafonds de retrait et de paiement.
 

Comment utiliser son crédit renouvelable ?

Ce type de prêt, assez coûteux, doit avant tout être utilisé en cas d'urgence. Il ne faut en aucun cas faire du recours au crédit renouvelable une habitude, sous peine d'entamer sérieusement vos économies et d'enclencher un cercle vicieux qui vous entraîne tout droit vers le surendettement.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Vous avez besoin d'un Crédit Renouvelable?

Comparez ici une grande variété de solutions de crédits

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire