Comment éviter les pièges du crédit à la consommation ?

Comment éviter les pièges du crédit à la consommation ?

Comparez les différentes solutions de crédit à la consommation !

La plupart d'entre nous a des crédits divers et variés, que ce soit pour l'achat d'un bien immobilier, d'un véhicule ou autres. Seulement, les crédits à la consommation ne sont pas toujours aussi avantageux que l'on veut nous le faire croire... Quelques conseils pour mieux éviter les pièges du crédit à la consommation.
 

Éviter les pièges du crédit à la consommation : le surendettement

C'est le risque principal qui guette tout emprunteur. En général, les banques refusent que leurs clients s'endettent en remboursant des mensualités de prêt supérieures au tiers de leurs revenus fixes mensuels.

En pratique, ce taux est calculé sur le salaire mais que ce passe-t-il lorsque l'on perd son emploi ? C'est là que les difficultés surviennent. Une bonne manière d'éviter les pièges du crédit à la consommation, c'est de prendre une assurance complémentaire vous couvrant en cas de perte d'emploi.

 

Éviter les pièges du crédit à la consommation, et en particulier du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou reconstituable est le prêt qui comporte le plus de dangers car il est souvent mal utilisé.
Le principe est le suivant : la banque met à votre disposition une somme d'argent convenue en fonction de vos revenus, vous pouvez retirer ou effectuer vos achats dans cette limite. Le remboursement se fait ensuite tous les mois, les mensualités sont souvent très faibles et le taux est très élevé : il s'agit certainement de l'une des formules de prêt les plus coûteuses !
Le principal danger ici, c'est d'utiliser ce type de prêt pour faire face à une situation qui nécessiterait une solution plus durable. Le crédit renouvelable doit servir en cas d'urgence mais n'a pas vocation à couvrir un découvert permanent. En l'utilisant à bon escient, vous avez toutes les chances d'éviter les pièges du crédit à la consommation.
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire