Comment fonctionne la centralisation de crédits ?

Comment fonctionne la centralisation de crédits ?

La centralisation de crédits permet de lutter contre le surendettement et de redonner aux ménages en difficulté le moyen de vivre décemment tout en remboursant à leur rythme les crédits qui ont déjà été contractés par le passé.
 

En quoi consiste la centralisation de crédits ?

L'objectif est de regrouper tous les emprunts en cours en un seul prêt unique. La banque rachète les anciens crédits et les regroupe en un prêt unique. Ainsi, l'emprunteur n'a plus qu'une seule mensualité à rembourser.

Vous pouvez demander à n'importe quelle banque de procéder au rachat, même à la banque qui vous a proposé ces prêts à l'origine : une banque peut racheter ses propres crédits.

La durée de l'emprunt est allongée au maximum afin de réduire le taux d'endettement, permettant au bénéficiaire de faire face à toutes ses dépenses.
 

Qui peut bénéficier de la centralisation de crédits ?

Tout le monde peut demander une centralisation de crédits, mais cette opération est coûteuse (taux d'intérêt élevé, prêt mis en place sur une longue durée, nouveaux frais de dossier) et ne devrait être utilisée que par les personnes concernées par le surendettement.

Si l'un de vos prêts arrive bientôt à échéance ou si ces difficultés de trésorerie ne sont que passagères, d'autres solutions plus adaptées que la centralisation crédits existent.
 

Avantages et limites de la centralisation de crédits

Le principal avantage est le retour à une situation plus confortable pour le bénéficiaire. Les mensualités étant réduites, il a de nouveau les moyens de faire face aux dépenses du quotidien.

L'inconvénient majeur de la centralisation de crédit, c'est son coût : cette souplesse peut vous coûter cher, d'où le conseil de n'y avoir recours que si c'est absolument indispensable.

Ensuite, la durée du prêt est allongée, vous vous engagez donc pour de nombreuses années : un remboursement qui peut vous empêcher de mener à bien d'autres projets.

A lire aussi :

Lire Plus
Simulez votre Regroupement de crédits !

100% Gratuit et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire