Compte bancaire, sur quel support placer son épargne ?

Compte bancaire, sur quel support placer son épargne ?

Comment réagir face à la baisse des taux des comptes d'épargne quand on souhaite placer son épargne sur des supports comme un compte sans risque ?
 

Les comptes d'épargne rapportent de moins en moins

Même les banques en ligne, réputées pour leurs conditions particulièrement avantageuses, ont annoncé une baisse de rémunération sur les comptes d'épargne sans risque. Les taux mais aussi les primes de fidélité sont revus à la baisse dans la plupart des établissements bancaires.

Sur les marchés financiers, les taux sont historiquement bas. C'est ce que l'on entend depuis déjà plusieurs mois, et le mouvement descendant continue... Mais les marges de manœuvre se réduisent et on ne peut espérer qu'une remontée dans les mois à venir.
Protégez votr épargne !
 

Alors, sur quel support placer son épargne ?

 
Avant toute chose, il faut relativiser cette baisse des taux, et ce pour deux raisons.
  1. La première, c'est que cette baisse suit l'inflation qui est elle aussi à un niveau relativement bas. Si le taux de rémunération brut semble faible, le taux net (taux de rémunération du compte bancaire - taux d'inflation) n'a pas baissé de manière considérable.
  2. Deuxièmement, les comptes d'épargne n'ont pas vocation à rémunérer votre épargne pour vous permettre de vous enrichir, ils servent uniquement à protéger votre épargne disponible de l'inflation. C'est l'idéal pour se constituer une réserve d'argent à utiliser en cas d'urgence, mais pas pour réaliser de profits conséquents.


Faut-il bouder le compte bancaire ?

 
La réponse est à nuancer en fonction des priorités de chacun.
 
Oui, dans le sens où des supports plus risqués mais plus rémunérateurs tels que les assurances-vie ou les comptes-titres sont plus appropriés pour placer votre épargne si votre objectif est de faire fructifier votre capital.
 
Cependant, il est plus sage de garder une partie de son épargne disponible à tout instant, sur des supports sans risque, en cas de besoin de liquidité urgent.
  A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire