Comptes d'épargne, vers une baisse des taux ?

Comptes d'épargne, vers une baisse des taux ?

En novembre 2014, les taux d'intérêts du marché ont atteint un niveau extrêmement bas. Face à cette chute, les banques n'ont pas d'autre choix que de la répercuter sur leurs taux et si cela arrange les emprunteurs qui ont des crédits à des taux avantageux, les comptes d'épargne sont les premiers à en souffrir.
 

Impact à court terme sur les comptes d'épargne

  • Les banques n'auront pas le choix : elles répercutent immédiatement les variations de taux sur tous leurs produits. Ainsi, les crédits comme les comptes d'épargne seront touchés par cette baisse des taux d'intérêts. 
  • Belfius a été le premier établissement en Belgique à annoncer cette baisse mais toutes les banques devraient procéder aux mêmes modifications.
 

Faut-il trouver une alternative aux comptes d'épargne ?

Entre le taux de base et celui de la prime de fidélité, tous deux impactés par cette baisse des taux, le taux global des comptes d'épargne se situe aux alentours de 0,3 % chez Belfius, l'une des principales banques belges. Faut-il laisser son argent sur son compte d'épargne ?
 
La réponse doit être donnée au cas par cas : les comptes d'épargne n'ont pas vocation à enrichir les épargnants, ils ne doivent être utilisés que pour protéger l'épargne disponible de l'inflation. Pour faire fructifier la part de son épargne qui n'est pas immédiatement nécessaire, il n'y a désormais plus d'autre recours que les marchés financiers, ce qui suppose d'être prêt à prendre certains risques. Si vous préférez tout de même placer votre argent sur une épargne, sachez toutefois que d'un compte à l'autre les taux d'intérêts varient, ils convient de bien comparer toutes les solutions de compte épargne pour être sûr de choisir la plus avantageuse. 
 

Baisse des taux des comptes d'épargne, jusqu'où va-t-on aller ?

Difficile à prévoir, mais tant que la croissance ne reprendra pas de manière significative, les taux stagneront ou continueront à baisser légèrement. Nous sommes déjà presque au plus bas, il est donc difficile d'imaginer que la situation empire. Pour autant, elle ne risque pas de s'améliorer à court terme, tant qu'une reprise économique ne sera pas au rendez-vous.
  A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire