Crédit et acompte, quels sont vos droits ?

Crédit et acompte, quels sont vos droits ?

Quels sont les droits et les devoirs du consommateur qui décide de se rétracter après la conclusion d'un crédit, avec ou sans versement d'acompte ? Pouvez-vous récupérer l'intégralité des sommes qui ont été versées au créancier ? Voici la marche à suivre pour vous rétracter, que vous ayez conclu un prêt dans une banque classique ou à distance.
 

Crédit et acompte, ce que dit la loi

Pour un crédit comme pour l'achat d'un bien par correspondance, des lois existent pour protéger le consommateur et lui laisser une période de réflexion durant laquelle il peut annuler son achat. Si vous avez signé pour la mise en place d'un crédit à la consommation, vous pouvez bénéficier de ce délai pour vous rétracter.

 

Crédit et acompte, comment se rétracter ?

Il faut signifier votre volonté à l'établissement de crédit et lui demander éventuellement le remboursement des acomptes déjà versés. Il est préférable de faire cette demande par courrier recommandé, en veillant à bien respecter le délai fixé par la loi.
 
 
Ce que vous devez savoir sur le délai de rétractation
  • Dans le cadre d'un crédit à la consommation, le délai de rétractation est de 14 jours calendaires. Le délai court à partir du jour suivant la signature du contrat.
  • Tant que vous respectez ce délai, vous pouvez demander à annuler le contrat sans avoir à fournir de justification. Dans ce cas, les sommes versées vous seront intégralement remboursées.
 
Que faire en cas de conclusion d'un contrat à distance ?
De la même manière, vous pouvez informer l'entreprise de votre décision par lettre recommandée. Si l'entreprise vous permet d'effectuer cette démarche en ligne, vous pourrez opter pour cette solution à condition que le vendeur vous fournisse un document attestant que votre demande a bien été reçue et prise en compte.


A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire