Effacer ses dettes, c'est possible ?

Effacer ses dettes, c'est possible ?

Effacer ses dettes purement et simplement est illusoire : si une telle chose était possible, les créanciers prendraient vite peur ! Cependant, il est possible d'aménager le remboursement des emprunts contractés pour les personnes dont la situation financière s'est dégradée.
 
 

Effacer ses dettes, non, réduire les mensualités, oui

Sans parler d'effacer ses dettes, il est possible d'alléger la charge de remboursement mensuelle en ayant recours au regroupement de crédits.
  • L'établissement bancaire que vous aurez choisi va racheter tous vos prêts en cours et les fondre en un seul crédit. Vous n'aurez donc plus qu'une seule mensualité à payer.
  • L'avantage ici pour l'emprunteur est l'allongement de la durée du prêt par rapport aux anciens crédits qui ont été rachetés. Ainsi, les mensualités sont réduites et permettent au client de continuer à vivre décemment tout en remboursant à son rythme les sommes dues.
 

Une alternative avec le règlement collectif de dettes

Cette solution est bien plus contraignante et ne doit être adoptée que lorsque la situation ne permet pas la mise en place d'un regroupement de crédits. 

Le règlement collectif de dettes ne permet encore une fois pas d'effacer ses dettes, ou du moins pas totalement, mais propose parfois de les réduire.

Cette procédure est réservée aux personnes surendettées. Si vous pensez que c'est votre cas, envoyez une demande au Tribunal du Travail qui proposera un plan d'action pour le remboursement des sommes dues. Ce plan sera présenté aux créanciers et à l'emprunteur.

Ne négligez pas l'impact d'une telle procédure : vous serez fiché BNB (Banque Nationale de Belgique) ce qui pourra vous porter préjudice si vous souhaitez emprunter à l'avenir. De plus, il vous sera difficile d'obtenir un autre moyen de paiement qu'une carte de débit à autorisation systématique.

Enfin, le règlement collectif de dettes a un coût : renseignez-vous auprès du tribunal compétent avant de vous lancer.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire