Faisons le point sur les moyens de paiement

Faisons le point sur les moyens de paiement

Pour régler vos achats ou vos factures, de nombreux moyens de paiement sont à votre disposition. Mais les connaissez-vous tous, et savez-vous ce qu'implique l'utilisation de l'un ou l'autre ? Nous faisons le point sur les 5 moyens de paiement les plus utilisés.
 

Quels sont les 5 moyens de paiement les plus courants ?

 

Carte bancaire

Carte de débit (retrait, paiement) ou carte de crédit (une réserve d'argent est mise à votre disposition), les cartes bancaires s'adaptent à différents profils de clients. Les cartes de base sont uniquement des moyens de paiement alors que les cartes bancaires plus haut de gamme proposent tout un éventail de services complémentaires aux clients, de l'assurance voyage au programme de fidélité. Avant de choisir l'un de ses moyens de paiement, il faut bien se renseigner sur ses spécificités.

Un carte vraiment avantageuse ?Trouvez une carte de crédit pleine d'avantages, au meilleur prix en quelques clics, c'est par ici !

Chéquier

Avec la carte bancaire, le chéquier est certainement l'un des moyens de paiement les plus utilisés. Gratuit, le chéquier vous est remis dès l'ouverture d'un compte courant. Avant de vous délivrer un carnet de chèques, la banque doit vérifier que vous n'êtes pas interdit bancaire. Si c'est le cas, le seul moyen de paiement que vous pourrez utiliser sera la carte de débit à autorisation systématique de solde.

Prélèvement

Le titulaire du compte fournit une autorisation de prélèvement à sa banque, ainsi qu'un RIB, ce qui permettra à l'organisme qui doit se faire payer de prélever directement l'argent sur le compte. Contrairement au virement bancaire, le prélèvement est fait par le bénéficiaire avec autorisation préalable du débiteur.

Virement

À l'inverse du prélèvement, c'est ici le débiteur qui effectue l'opération. Il peut passer le virement bancaire dans une banque, et des frais sont prélevés la plupart du temps dans ce cas, ou en ligne en renseignant les coordonnées bancaires du créancier.

Paiement sans contact à l'aide d'un téléphone

L'émergence de nouveaux moyens de paiement permet désormais de régler de petites sommes via son téléphone portable ou une carte de crédit sans contact, à condition que le commerçant soit équipé d'un terminal de paiement adapté.
 

À lire aussi :

Lire Plus
Une Carte de Crédit adaptée à vos besoins ?

Comparez nos solutions Gratuitement et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire