L'engouement des belges pour le crédit auto

L'engouement des belges pour le crédit auto

Il semblerait que le crédit auto ne connaisse pas la crise en Belgique ! En effet, les ménages semblent disposer à réduire de nombreux postes de dépenses mais les achats de véhicules ne ralentissent pas, bien au contraire.
 

Pourquoi le crédit auto résiste si bien à la crise ?

  • Un achat nécessaire : tout d'abord parce que le fait de posséder un véhicule n'est plus un luxe pour de nombreux belges, mais bien une obligation. En effet, nombreux sont ceux pour qui la voiture est indispensable afin de se rendre au travail tous les matins.
  • Des taux qui ne remontent pas : les taux du crédit auto restent relativement bas, il est facile d'obtenir un financement en-dessous des 3 %. Avec la reprise économique qui s'amorce, il est probable que certains ménages anticipent une hausse des taux dans les mois à venir et profitent des derniers mois avant la hausse du coût du crédit.

Les pièges à éviter lorsque l'on recherche un crédit auto

  1. Payer son véhicule trop cher : certains concessionnaires ont tendance à proposer des taux défiant toute concurrence, mais en contrepartie, aucune réduction n'est faite sur le prix du véhicule... Méfiance, donc, car il est possible que vous y perdiez au change si vous ne négociez pas !
  2. Ne pas comparer les bons taux : afin de comparer le coût de deux prêts, il faut regarder le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui est le taux comprenant tous les frais obligatoires liés au crédit.
  3. Ne pas tenir compte de la durée du crédit auto, car plus la durée du financement est longue, plus le taux sera élevé. Par conséquent, lorsque vous comparez des offres, vérifiez que vous comparez bien des crédits sur des durées identiques.
  4. Cela vaut aussi pour votre banquier ! Négocier le taux peut vous amener à faire de sérieuses économies. Mettez en avant votre fidélité et demandez un avantage commercial si vous avez déjà plusieurs produits bancaires ou d'assurance dans cette banque.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Vous êtes à la recherche d'un Crédit Auto ?

Comparez les divers crédits auto et trouvez celui qui vous convient !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire