La Commission Européenne a approuvé le budget 2015 pour la Belgique.

La Commission Européenne a approuvé le budget 2015 pour la Belgique.

Le budget 2015 et les objectifs à long terme

Le gouvernement belge veut ramener le taux d'endettement de l'État à 100% du PIB d'ici à 2017. Ce taux s'élève actuellement à 105,6% du PIB (produit intérieur brut). 
Si ces chiffres peuvent sembler alarmistes, il faut se rappeler que le taux d'endettement de la Belgique a dans les années 1990 flirté avec les 140 % du PIB avant de retomber à 84 % en 2007.  Par conséquent, le retour à une situation financière plus saine n'est pas impossible, à condition d'adopter pour les années à venir un budget qui permette progressivement au pays de sortir la tête hors de l'eau.

Les changements liés au budget 2015

Qui sera impacté par les nouvelles mesures intégrées dans le budget 2015 ? Tout le monde devrait participer à cet effort.
  • L'État-lui même n'y échappera pas : les transports et la sécurité routière devront fonctionner avec un budget réduit, tandis que divers fonds européens et nationaux recevront un financement inférieur aux années précédentes.
  • Les dépenses de santé seront un point clef du budget 2015 : elles n'augmenteront que de 1,5 % en 2015, représentant ainsi l'un des postes où les économies seront les plus conséquentes avec 236 millions d'économisés.

La baisse des dépenses n'est pas le seul levier, et la hausse des collectes est également au programme avec une augmentation des accises sur le tabac ainsi qu'une harmonisation au niveau de celles perçues sur les différents alcools.

Budget 2015, que se passe-t-il au niveau européen ?

La tendance est la même quels que soient les pays : une réduction du budget à l'aide de nouvelles économies et de quelques recettes supplémentaires, avec pour objectif à court terme une réduction du taux d'endettement et du déficit budgétaire. Nous ne pouvons qu'espérer que l'effort conjoint de tous les États finisse par porter ses fruits.

Lire Plus
Recevez toutes les nouvelles des Organismes Financier du marché

Tenez-vous informé, Gratuitement et sans Engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire