Le compte à terme, menacé par la baisse des taux ?

Le compte à terme, menacé par la baisse des taux ?

Les taux directeurs de la banque centrale ne cessent de baisser, et par conséquent la rémunération des divers supports d'épargne dont le compte à terme est également revue à la baisse à intervalles réguliers.
 

Une définition rapide du compte à terme

  • Le compte à terme est un placement financier qui vous permet de faire fructifier votre argent sans aucun risque, votre capital est garanti. 
  • Le taux de rémunération du compte à terme dépend des taux directeurs mais aussi de la durée sur laquelle vous vous engagez à placer votre argent.
  •  Plus vous le bloquez pour une longue période, plus le taux sera attractif. 
  • Si vous retirez tout ou partie de votre épargne avant la date prévue, la rémunération sera très faible.
 

On distingue deux types de compte à terme en fonction du mode de calcul des taux d'intérêts :

  1. Le compte à terme à taux fixe dont le taux d'intérêts est fixé une fois pour toute.
  2. Le compte à terme à taux progressif : le taux est faible les premiers mois et augmente peu à peu au fil du temps, ce qui vous incite bien évidemment à bloquer votre argent le plus longtemps possible.
 

Le point sur le taux du compte à terme

Certes, la baisse des taux directeurs va avoir un impact négatif sur les taux des comptes à terme. Mais il faut prendre en compte l'inflation : en effet, si les taux directeurs baissent, c'est généralement que le taux de croissance de l'économie baisse, tout comme l'inflation.
L'objectif premier du compte à terme est de protéger votre épargne de l'inflation, donc si elle baisse dans les mêmes proportions, la rémunération nette de votre épargne ne changera pas. Cependant, pour faire réellement fructifier votre épargne, il faudra vous tourner vers des produits plus rémunérateurs mais aussi souvent plus risqués. Comme toujours, prenez le temps de comparer les offres avant de vous engager !
  A lire aussi :

Lire Plus
Compte d'épargne, comparez et faites le bon choix !

Comparez les différents comptes épargne en un instant. Gratuit et sans engagement !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire