Le crédit aux entreprises va mal en Belgique

Le crédit aux entreprises va mal en Belgique

L'Observatoire du crédit annonce une nouvelle baisse du nombre de crédits accordés aux entreprises pour le mois de juin 2014, par rapport au même mois en 2013. Quelles sont les causes et les conséquences de cette difficulté à contracter un crédit ?
 

Crédit aux entreprises en Belgique, un état de la situation

 
Le crédit aux entreprises n'est plus en chute libre mais on constate une stagnation à des niveaux relativement bas.
Tous les financements ne sont pas égaux : le crédit à court terme est celui qui a le plus de mal à redémarrer après cette période de crise, tandis que le crédit long terme se porte mieux.
 

Pourquoi le crédit aux entreprises peine-t-il à redémarrer ?

  • La faute des banques ? Souvent pointées du doigt dans ce genre de situation, on pourrait penser que le problème vient des banques qui ne veulent pas prêter. Et pourtant, il apparaît que les conditions pour emprunter se sont bien assouplies ces dernières années et que si le nombre de crédits est en baisse, c'est avant tout parce que les entrepreneurs ne souhaitent pas financer de nouveaux projets pour le moment.
  • Pourquoi les entreprises empruntent peu ? Qui dit crise dit baisse de la consommation, et si les difficultés financières semblent être passées, les ménages font tout de même attention à leur porte-monnaie. Par conséquent, les entreprises ayant déjà une capacité de production trop importante par rapport à la demande ne voient pas l'intérêt d'investir davantage.

 

Quelles seront les conséquences de cette diminution du nombre de crédits ?

 
Si cette situation se prolonge, il y a un risque que le phénomène s'auto-entretienne et que la baisse de la consommation qui est à l'origine de cette baisse de production ne définisse un nouveau modèle. Économiquement, c'est certainement problématique mais au niveau social, nous assistons à un véritable bouleversement qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
A lire aussi :

Lire Plus
Recevez toutes les nouvelles des Organismes Financier du marché

Tenez-vous informé, Gratuitement et sans Engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire