Le crédit immobilier, victime de son succès ?

Le crédit immobilier, victime de son succès ?

En ce mois de septembre 2014, les banques belges croulent sous les dossiers de demande de crédit immobilier. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Est-ce un pic de demande de crédit ponctuel ou le mouvement va-t-il se prolonger ?


Crédit immobilier et bonus logement

En Flandre, le bonus logement devrait être revu à la baisse début 2015 : une nouvelle qui incite bon nombre d'acheteurs potentiels à anticiper l'acquisition d'un bien immobilier afin de profiter de ce petit coup de pouce tant qu'il est encore temps !


Des taux historiquement bas

 

  • Les taux des crédits immobiliers sont extrêmement bas actuellement. Tant que la reprise économique ne sera pas nette, il y a peu de chances pour qu'ils repartent à la hausse.
  • Les nouveaux emprunteurs profitent donc de ces taux exceptionnels, mais les anciens acheteurs ne sont pas en reste. En effet, bon nombre d'entre eux demandent à leur banquier une renégociation des taux d'intérêt afin de profiter de la basse récente du coût du crédit.

 


Est-ce le bon moment pour demander un crédit immobilier ?

Si les taux sont très attractifs, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le coût du crédit est certes important dans le budget global alloué à l'achat d'un bien immobilier, mais deux autres facteurs doivent être considérés :

 

  • Les prix de l'immobilier, qui sont loin d'être aussi avantageux que les taux du crédit.
  • Le pouvoir d'achat des ménages, qui n'est pas non plus au beau fixe. En conséquence, bon nombre d'acheteurs ne peuvent verser qu'un très faible apport initial lorsqu'ils décident de concrétiser leur projet immobilier. Ce qui les oblige à allonger la durée du prêt.

 

En conclusion, on voit bien que les économies qui ont pu être réalisées au niveau du coût du crédit compensent seulement, et certainement pas entièrement, la hausse du prix des logements et la baisse du pouvoir d'achat qui incite à emprunter sur une plus longue durée, et donc à un taux plus élevé.

Lire Plus
Vous recherchez une solution de Prêt hypothécaire?

Réalisez votre simulation, facile, rapide et sans engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire