Le guide du prêt personnel

Le guide du prêt personnel

Le prêt personnel est le mode de financement le plus utilisé, et pourtant, il est encore mal connu des utilisateurs. Voici un guide succinct vous présentant ses différentes caractéristiques.

Le prêt personnel, qu'est-ce que c'est?

 
  • C'est un crédit qui est accordé pour financer des projets variés tels que l'achat d'un véhicule, des travaux dans un logement ou encore des vacances.
  • Il peut être affecté, et dans ce cas la banque vous demandera de lui fournir un justificatif d'achat, ou non affecté : vous pourrez alors disposer de l'argent comme bon vous semble. Un petit bémol dans ce cas, le coût sera plus élevé, mieux vaut donc fournir un justificatif si c'est possible.
  • Le remboursement se fait par mensualités constantes et le taux est fixe. Le grand avantage du prêt personnel c'est que vous savez exactement combien vous remboursez par mois à l'inverse du crédit renouvelable par exemple.

 

Qui peut bénéficier d'un prêt personnel?

 

Toute personne justifiant de revenus suffisants, n'étant pas fichée à la BNB (Banque Nationale de Belgique) et dont le projet d'achat est pris en charge par le prêt personnel peut en bénéficier.

  • Le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33% du total des revenus de l'emprunteur.
  • Si vous êtes interdit bancaire, il faut régulariser la situation en réglant les impayés avant de pouvoir emprunter auprès d'un établissement de crédit.
  • Certains projets ne peuvent pas être financés par des prêts personnels : dans ce cas, d'autres types de crédits sont certainement disponibles.

 

Où puis-je demander un prêt personnel?

 

  • Dans votre banque habituelle, le fait d'être client depuis longtemps dans un même établissement est une bonne chose et devrait faciliter votre accès au crédit.
  • Les banques en ligne proposent également des prêts personnels, utilisez les comparateurs de prêts en ligne afin de trouver les meilleures offres.
  • Si vous êtes fiché BNB mais que vous devez absolument contracter un prêt personnel, la seule solution est le crédit entre particuliers.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire