Le regroupement de crédits, dans quel cas est-il approprié ?

Le regroupement de crédits, dans quel cas est-il approprié ?

Le regroupement de crédits est parfois présenté comme la solution miracle qui peut permettre d'assainir n'importe quelle situation financière compliquée. Loin d'être une panacée, il faut l'utiliser avec discernement, uniquement lorsqu'aucune autre solution n'a pu être trouvée.
 

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits consiste à former un seul et unique prêt à partir de tous vos crédits en cours. Ainsi, vous aurez une seule mensualité à verser à un interlocuteur unique.
Concrètement, la banque qui effectuera le regroupement rachètera tous les prêts en cours auprès des différentes banques et organisera un nouveau financement, à un taux unique.
L'avantage, c'est bien sûr la simplicité du système, mais pas seulement. Avec le regroupement de crédits, vous repartez à zéro au niveau des durées de vos différents crédits, il est donc possible de réduire vos mensualités en allongeant la durée du nouveau prêt.
 

Pourquoi le regroupement de crédits ne doit-il être utilisé qu'en dernier recours ?

  • Parce qu'il est coûteux : en effet, le taux appliqué est souvent très élevé. Mais c'est souvent la seule solution pour revenir à un taux d'endettement raisonnable, et même si le taux est plus élevé, l'objectif du regroupement de crédits est de réduire le montant des mensualités versées.
  • Parce que vous endettez plus longtemps : pour réduire le montant de vos mensualités, il vous faudra allonger la durée de remboursement.
 

Quelles sont les alternatives au regroupement de crédits ?

La meilleure solution, mais c'est rarement possible, est de solder les prêts qui arrivent bientôt à échéance afin de réduire le taux d'endettement de manière significative.

Vous pouvez aussi négocier directement avec les créanciers afin d'obtenir des délais supplémentaires, un arrêt temporaire du versement des mensualités, ou encore une réduction de taux. Un médiateur de dettes peut vous aider dans cette démarche.
  A lire aussi :

Lire Plus
Simulez votre Regroupement de crédits !

100% Gratuit et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire