Les risques du crédit pour les particuliers

Les risques du crédit pour les particuliers

L'observatoire du crédit et de l'endettement constate une recrudescence des cas de surendettement en Belgique, jamais autant de Belges n'ont eu de difficultés à faire face à leurs dettes.
 

Un recours trop systématique au crédit ?

Parmi les causes du surendettement, la plus évidente est un recours quasi systématique au crédit. Si l'achat d'un logement justifie la mise en place d'un prêt, la plupart des autres achats peuvent être effectués au comptant.

Pour lutter efficacement contre la multiplication des crédits, il faut limiter les emprunts en n'y ayant recours que pour ce qui est absolument nécessaire.

Cependant, on peut avancer que ce recours plus fréquent au crédit a une cause : la crise est bien souvent pointée du doigt et les quelques signaux de reprise économique enregistrés début 2014 ne sont pas suffisants pour faire renaître l'optimisme chez les ménages Belges.
 

Les alternatives à la multiplication des crédits

Le regroupement de crédits, l'arme anti surendettement : cette solution est coûteuse, mais permet de réduire les mensualités des ménages surendettés grâce à un allongement de la durée du crédit.

Il serait faux de croire que le recours au crédit renouvelable permet de se sortir de la spirale du surendettement : cette solution ne fait que retarder le problème, il faudra bien finir par payer la note.

La prévention doit être mise en avant, le recours au crédit doit être limité et des précautions doivent être prises par les ménages comme la maîtrise du taux d'endettement, la constitution d'une épargne de précaution ou encore la souscription d'une assurance perte d'emploi.

Le crédit en lui-même ne doit pas être diabolisé : c'est son utilisation excessive qui peut conduire au surendettement. Tous les types de crédit ne se valent pas, il est donc important de se renseigner pour choisir les formules les plus adaptées à chaque situation.
 
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire