Quelle garantie de remboursement dois-je fournir ?

Quelle garantie de remboursement dois-je fournir ?

Très souvent, on confond garantie de remboursement et garantie d'achèvement. Si la première est très utilisée, la seconde est en pratique assez rare. Un point sur ces deux options qui peuvent redonner confiance aux acheteurs dans un marché de l'immobilier neuf qui s'essouffle.
 
 

La garantie de remboursement : définition

  • Cette garantie intervient dans le cadre de la construction de biens immobiliers
  • Elle peut être contractée avant le début du chantier, elle prendra fin dès que les travaux commenceront.
  • Elle permet à l'acquéreur du bien de se faire rembourser les sommes versées si le chantier ne démarre pas comme prévu. 
  • C'est généralement une banque qui fournit cette garantie.
 

La garantie de remboursement est-elle obligatoire ?

Non, cette garantie est facultative. Elle ne devient obligatoire que lorsque le constructeur demande à ce qu'une partie des fonds soit versée avant le début de la construction. En pratique, la garantie de remboursement est rarement utilisée et on retrouve plus fréquemment la garantie d'achèvement.
 
 

Un point sur la garantie d'achèvement

Toujours utilisée dans le cadre de la VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), cette garantie est également une protection permettant aux acquéreurs de logements neufs de s'assurer de la livraison du bien demandé dans les temps, ou d'obtenir au cas contraire une compensation financière.

Là encore, c'est le constructeur qui doit y souscrire, comme pour la garantie de remboursement. Deux choix s'offrent ensuite à lui : il peut opter pour une garantie intrinsèque ou extrinsèque.

La garantie intrinsèque ne requiert pas l'intervention d'un organisme extérieur et c'est par conséquent la solution qui avantage le moins l'acquéreur.

La garantie extrinsèque nécessite quant à elle le recours à un organisme financier qui va assurer le versement des fonds aux acquéreurs en cas de problème lors de la construction. Cette garantie est bien sûr plus sûre pour les clients, mais plus coûteuse pour les constructeurs.

A lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire