Quelles sont les conditions des organismes de crédit pour accorder un prêt ?

Quelles sont les conditions des organismes de crédit pour accorder un prêt ?

Vous souhaitez obtenir un financement pour un projet qui vous tient à cœur ? Mettez toutes les chances de votre côté en préparant votre dossier et en joignant tous les justificatifs nécessaires aux organismes de crédit.
 

Les documents que demandent les organismes de crédit

Pour définir si vous avez droit à un prêt, les organismes de crédit doivent auparavant vérifier un certain nombre d'informations sur votre situation personnelle ainsi que sur la nature de votre projet.
 
Il vous sera demandé une liste de documents :
  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un document indiquant le montant de vos ressources régulières (bulletins de salaire, contrat de travail, documents financiers si vous dirigez votre propre entreprise...)
  • Un historique de vos comptes bancaires si vous changez de banque
  • Eventuellement un justificatif d'achat si vous demandez un crédit affecté

 

L'étude de votre dossier par les organismes de crédit

Les organismes de crédit ne se contentent pas de demander quelques papiers pour joindre au dossier. Ils veulent avant tout être rassurés sur trois choses :
  1. Le montant et la régularité de vos revenus : le crédit que vous demandez doit être en rapport avec les revenus que vous percevez. Il est préférable d'avoir signé un contrat à durée indéterminée avant de demander un prêt.
  2. Votre taux d'endettement : vous ne pouvez pas vous engager à rembourser des mensualités qui dépassent le tiers de vos revenus mensuels, et même en respectant ce critère, il faut veiller à ce que le reste à vivre vous permette de faire face aux autres dépenses obligatoires et aux imprévus.
  3. Votre historique bancaire : c'est la première chose qui sera prise en considération. La centrale des crédits aux particuliers met à disposition des banques un fichier listant tous les crédits accordés aux particuliers. Ainsi, tous les organismes de crédits savent si vous avez déjà des prêts en cours ou si des incidents de paiement ont été constatés.
Cet article vous a plu ? Lisez également :

Lire Plus
Recevez toutes les nouvelles des Organismes Financier du marché

Tenez-vous informé, Gratuitement et sans Engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire