À quoi sert un CPAS ?

À quoi sert un CPAS ?

CPAS est l'acronyme de Centre Public d'Action Sociale. Il s'agit d'un lieu où l'on peut trouver de l'aide et des conseils pour connaitre ses droits sociaux ou être guidés dans ses démarches. Chaque ville a son propre CPAS.
 

L'action sociale du CPAS

Les CPAS viennent plus particulièrement en aide aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la sécurité sociale. Le rôle des CPAS est de recréer un lien social pour les personnes exclues, par exemple en leur permettant de percevoir un revenu d'intégration en attendant de trouver un emploi. 
L'aide n'est pas uniquement financière, la personne est également accompagnée dans son projet de recherche. 
Avant de déterminer si telle ou telle personne pourra bénéficier de l'allocation, le CPAS va étudier en détail sa situation personnelle et vérifier si elle répond aux conditions de ressources requises.
 
Plus d'infos ?Pour recevoir tous nos articles et nos infos, inscrivez-vous à la newsletter ! 
 

Le champ d'action du CPAS

Il peut intervenir dans plusieurs domaines : son action est très étendue et la plupart des difficultés liées à une situation sociale fragile, à une difficulté financière ou à un problème d'intégration peuvent être exposées au CPAS, qui aidera les personnes en difficulté à trouver une solution durable.
 
Il interviendra principalement pour répondre aux problématiques suivantes :
  1. Pour le versement du revenu d'intégration.
  2. Si une personne a besoin d'un soutien médical et / ou psychologique mais n'a pas les moyens financiers de se soigner.
  3. En cas de chômage prolongé : le rôle du CPAS est d'assurer un soutien et un suivi dans la recherche d'emploi.
  4. Médiation de dette : en cas de situation financière compliquée, un médiateur de dettes peut aider les personnes en difficulté à rembourser progressivement leurs dettes et à négocier avec leurs créanciers.
  5. Le Fonds Social Chauffage est un dispositif particulier du CPAS qui permet aux personnes en difficulté financière de percevoir une aide pour régler leurs factures de chauffage.

Lire Plus
Trouvez votre Crédit à la consommation !

Comparez les offres et trouvez la plus avantageuse, au meilleur taux !

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire