Acheter une voiture : 5 choses à ne pas oublier

Acheter une voiture : 5 choses à ne pas oublier

Acheter une voiture n’est pas un acte anodin. Cela aura assurément un impact sur votre vie quotidienne et de même sur votre budget. Posséder un véhicule entraîne différent frais tels que l’essence, l’assurance, le stationnement, l’entretien voire même des réparations en cas de pépins. Afin d’essayer de minimiser cela au maximum, il faudra bien choisir et faire le nécessaire lors de l’achat.

Nous vous proposons 5 conseils pour y parvenir.

Acheter une voiture : ce qu’il faut faire

 

1. Bien choisir le modèle

L’une des premières choses à faire est de choisir un modèle qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Pas seulement au niveau de ses performances mais aussi en ce qui concerne les frais qu’il peut entraîner.

Il faut donc se renseigner sur la fiabilité du véhicule. Pour cela, de nombreux forums de consommateurs donnant leur avis existent sur internet. Sans oublier les magazines ou sites web spécialisés qui proposent différents tests et essais de voitures. N’oubliez pas de jeter un œil à la consommation de carburant pour ne pas choisir une auto trop gourmande.

Sachez aussi que le modèle choisi peut influer sur le prix de l’assurance auto. Les assureurs se basent sur certaines statistiques comme les taux de pannes et de vols, ainsi que le type de carburant utilisé pour définir leurs tarifs.

 

2. S’informer correctement

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il est très utile de connaître la côte auto de la voiture qui vous intéresse. De cette façon, vous serez plus à même de savoir si le prix proposé par un vendeur est au-dessus ou en-dessous du prix du marché. Cela va vous permettre de négocier si nécessaire ou alors de vous décider plus rapidement si vous tombez sur une bonne affaire.

Concernant les véhicules neufs, en s’informant sur l’actualité automobile, vous pouvez être avertis qu’une nouvelle version du modèle que vous comptez acheter va être lancé, ce qui impliquera très probablement une baisse de prix des versions antérieures.

 

3. Choisir le bon timing

Certaines périodes sont plus favorables pour acheter une voiture que d’autres. Pour une voiture neuve, il est conseillé d’aller dans les concessions aux heures creuses et en semaine lorsque les vendeurs sont moins sollicités. Mais aussi en fin d’année, lorsqu’elles doivent gonfler leurs chiffres annuels avant le 31 décembre.

Alors qu’en ce qui concerne l’achat d’un véhicule à un particulier, l’été est une bonne période car la plupart souhaitent vendre leur auto avant les vacances d’été ou la rentrée.

 

4. Essayer la voiture

Réussir l’essai du véhicule est essentiel pour ne pas avoir de mauvaises surprises.  Il faut le faire aux heures creuses lorsque la circulation est moins dense, que ce soit en ville ou sur autoroute. Ne pas oublier de bien écouter le moteur pendant l’essai.

 

5. Vérifier l’état du véhicule

En vue d’effectuer la meilleure vérification possible, n’hésitez pas à être accompagnés par un ami garagiste ou connaisseur en la matière. Il faudra penser à jeter un œil à l’intérieur et à la carrosserie, mais aussi sous le capot.

Vérifier le fonctionnement des équipements, des portières et des vitres est également nécessaire. Dernier conseil : regardez la couleur de la fumée dégagée par le pot d’échappement mais aussi le sol afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire