Assurance auto au kilomètre, comment ça marche ?

Assurance auto au kilomètre, comment ça marche ?

L'assurance auto au kilomètre, c'est un bon moyen pour les personnes qui ne se déplacent pas sur de longues distances de faire des économies sur le budget assurance auto. De plus en plus de compagnie d'assurance proposent cette formule sur mesure très économique.
 

Le fonctionnement de l'assurance auto au kilomètre

Le principe est assez simple, en optant pour cette formule, vous êtes assuré pour un nombre de kilomètres parcourus au moment du contrat. Le plus difficile reste d'évaluer quelle distance vous parcourrez en un an, et de trouver une offre adaptée à vos habitudes.

Généralement, les compagnies d'assurance proposent des formules pour un nombre de kilomètres pré-établis (couverture 5000km, 10 000km..) et vous ne pourrez pas choisir le nombre exact de kilomètres qui vous conviendrait... À vous de vous situer et de trouver quel contrat se rapproche le plus de la distance que vous pensez parcourir.

Enfin, sachez que certaines compagnies vous remboursent la différence si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux que vous aviez estimés et souscrits au départ. Privilégiez ce type d'offre si vous ne prenez la voiture que très occasionnellement ou si vous avez du mal à anticiper la distance parcourue en un an !
 

Comment choisir une assurance auto au kilomètre ?

Les comparateurs en ligne peuvent vous aider : en un coup d'œil, vous verrez quelles sont les offres qui correspondent à vos besoins en termes de prix et/ou de kilomètres.

Avez-vous intérêt à prendre une assurance auto au kilomètre ? Les comparateurs vous permettront de le déterminer. En général, si vous roulez moins de 10 000 km par an, cette formule est avantageuse.
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Au-delà de la question de la distance parcourue, il faut être un bon conducteur pour bénéficier de cette offre que certaines compagnies réservent aux assurés ayant un malus très faible.

Il faut être capable d'évaluer précisément les distances parcourues : un départ en vacances imprévu, quelques sorties supplémentaires et vous voilà déjà avec 2 000 km de plus au compteur par rapport à ce que vous avez anticipé...
  A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire