Quel niveau de garantie choisir pour son assurance auto ?

Quel niveau de garantie choisir pour son assurance auto ?

Le niveau de garantie d'une assurance auto peut varier énormément d'une formule à l'autre, d'un assureur à l'aure. Si l'assurance est obligatoire pour tous les conducteurs, c'est ensuite à vous de déterminer quel niveau de garantie vous souhaitez, en sachant bien évidemment que plus vous êtes couvert, plus la prime d'assurance sera élevée.
 

La garantie minimum

Tout propriétaire d'un véhicule est tenu de l'assurer. Cette obligation concerne les conducteurs de voitures (avec ou sans permis) et de deux-roues motorisés. 
Le niveau minimum de garantie en assurance auto est la garantie au tiers, ou responsabilité civile. En cas d'accident, l'assureur prendra en charge les frais liés aux dommages causés aux tiers, causés à des personnes ou à un autre véhicule. 

Dans ce cas, si le conducteur est responsable de l'accident, il ne sera pas indemnisé personnellement. En revanche, ses passagers le seront.
 

Etre couvert en tant que conducteur 

Pour pallier à cette limitation de l'assurance au tiers, le conducteur peut souscrire une garantie complémentaire. Elle vous permettra d'être couvert dans le cas où un accident est causé par votre faute. 

Si vous choisissez cette option, trois points particuliers méritent votre attention : le seuil d'intervention (à partir de quand cette garantie peut être activée), le plafond d'indemnisation et ce que prend en charge cette assurance.
 

Lorsque la garantie minimum ne suffit plus

Dans certains cas, même si cela peut s'avérer coûteux, il est préférable de choisir une couverture tous risques. C'est notamment le cas dans ces deux situations :
 
  • Si vous avez une voiture neuve et coûteuse, il est souvent préférable d'avoir une assurance auto tous risques. Bien entendu, tout dépend de votre situation particulière,réalisez des simulations avant de décider si cela vaut la peine.
 
  • Si vous conduisez une moto, car en cas de chute, l'assurance au tiers ne vous couvrira pas. C'est un risque qui n'est pas négligeable en deux-roues, pensez-y au moment de choisir votre contrat d'assurance.
A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire