Des conseils pour bien choisir son assurance auto

Des conseils pour bien choisir son assurance auto

L'assurance auto est un poste de dépense important. Voici des conseils pour mieux la choisir, réduire son coût et profiter du type de couverture le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
 

Première étape : bien définir vos besoins


Avant de choisir un contrat d'assurance auto, il convient de bien déterminer vos besoins.

Les 4 critères suivants sont à prendre en compte :
 
  1. Le niveau de couverture désiré : au tiers ou tous risques, sachant que la première est certes moins coûteuse mais ne sert qu'à couvrir les éventuelles victimes en cas d'accident.

  2. Votre historique en tant que conducteur : depuis combien de temps avez-vous le permis, quel est votre bonus ou malus ?

  3. Le type de véhicule que vous conduisez : les données seront différentes en fonction du nombre de chevaux, de l'âge du véhicule mais aussi de l'endroit où vous le garez (box fermé ou non).

  4. Les distances parcourues : certaines assurances auto sont conçues spécialement pour les conducteurs qui utilisent peu leur véhicule (moins de 10 000 km/an le plus souvent).

Après avoir répondu à ces questions, il ne vous reste plus qu'à choisir, alors, comment choisir au mieux ?
 

6 conseils pour une assurance auto qui vous ressemble, au meilleur prix

 

1) Regroupez vos contrats

Négociez un avantage commercial si vous prenez votre assurance auto en même temps que le crédit pour le véhicule. De la même manière, grouper toutes vos assurances et produits bancaires dans le même établissement peut s'avérer avantageux.
 

2) Choisir la bonne couverture

L'assurance au tiers vous permet d'être en règle, peut-être n'est-il pas nécessaire de vous assurer tous risques. Si votre véhicule a déjà quelques années et que vous vous en servez peu, la couverture la moins chère peut faire l'affaire.
 

3) Conseils pour le choix d'une assurance auto sur mesure

Certaines compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance auto qui sont adaptés aux conducteurs occasionnels ou aux personnes ne faisant que de petits trajets. Ainsi, vous payez votre assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
 

4) Une assurance auto moins chère, des conseils pour les jeunes conducteurs

Les jeunes ont souvent du mal à s'assurer lorsqu'ils viennent juste d'obtenir leur permis de conduire, les tarifs étant souvent prohibitifs. Une solution consiste à les assurer sur le véhicule des parents, du moins jusqu'à ce qu'ils aient suffisamment d'expérience de la conduite.
 

5) Des conseils pour négocier votre assurance auto

  • Si votre assureur vous annonce une augmentation des primes, n'acceptez pas sans rien dire et demandez des devis chez les concurrents.
  • Attention à la date anniversaire de votre contrat ! Vous ne pouvez résilier une assurance auto qu'à cette date, gardez-là bien en tête.

6) Profitez des offres ponctuelles pour les assurances auto

La plupart des banques et des assurances proposent des offres temporaires sur les nouveaux contrats d'assurance auto : l'idéal si vous souhaitez prendre une assurance auto, pour changer d'assureur ou faire fonctionner la concurrence entre les établissements.
  A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire