Qu’est-ce que l’assurance hospitalisation ?

Qu’est-ce que l’assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation est une prestation qui peut vous rendre service notamment lors d’une admission dans un hôpital, comme son nom l’indique. En quoi consiste exactement cette assurance ? Que couvre-t-elle ? Est-elle obligatoire ? Vous vous posez certainement ce genre de question à son sujet. N’ayez pas d’inquiétude, nous allons répondre à ces interrogations immédiatement. Ainsi vous en saurez un peu plus sur ce type d’engagement.
 

Assurance hospitalisation : ce qu’il faut savoir

 

Qu’est-ce-que c’est ?


Pour différentes raisons une personne peut être admise dans un hôpital : un accouchement, un accident, une opération etc. Malgré le fait qu’il soit obligatoire pour ceux qui résident en Belgique d’être couverts par l’assurance maladie et invalidité, celle-ci ne prend pas toujours en charge tous les frais. Ce qui est souvent le cas après un passage à l’hôpital.

Afin d’aider à couvrir les frais restants non assumés par l’assurance maladie (ou une partie), l’assurance hospitalisation s’avère bien utile. On peut la considérer comme un complément. Ainsi, une personne hospitalisée aura moins de dépenses provenant de sa poche. Surtout qu’une hospitalisation, même sur une courte période, peut s’avérer couteuse.
 

Que couvre-telle ?


Cela dépend en général du prestataire choisi et des formules proposées. Mais la plupart du temps sont couverts : les frais avant l’hospitalisation, comme la consultation avec le chirurgien ou l’anesthésiste, des radiographies… Ainsi que les frais post-hospitalisation, qui sont les soins et médicaments après une opération par exemple.

Le fait d’avoir une chambre particulière peut aussi être couvert par cette assurance.
 

Est-ce obligatoire ?


Non, ce n’est pas obligatoire. Mais si vous avez la possibilité d’en souscrire une, il est peut-être conseillé de le faire. En effet, comme indiqué précédemment, une hospitalisation peut arriver à tout moment et les frais peuvent augmenter rapidement. Particulièrement en cas d’accident ou si malheureusement on vous diagnostique quelque chose qui vous oblige à être hospitalisé régulièrement. Donc mieux vaut le faire avant, car il sera plus difficile de trouver une assurance après coup qui finisse de vous couvrir.
 

Comment souscrire ?


Les mutuelles et les assureurs proposent ce type d’assurance. Il faudra remplir un questionnaire de santé afin que le prestataire sache votre état de santé. Éventuellement certaines analyses médicales peuvent être demandées. Vous pouvez refuser, mais dans ce cas la mutuelle ou l’assureur peut aussi ne pas vouloir vous assurer.

C’est pour cela qu’il faut mieux souscrire lorsque l’on est en meilleure santé. De plus, le montant de l’assurance est impacté par l’âge du souscripteur. Par conséquent, comme conseillé ci-dessus : souscrire le plus tôt possible sera le mieux.



A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire