Assurance locataire : est-ce nécessaire ?

Assurance locataire : est-ce nécessaire ?

L’assurance locataire est une façon d’évoquer une assurance habitation (également appelée « assurance incendie ») souscrite lorsqu’un logement est loué. Malgré cette autre appellation elle ne limite pas qu’au feu. Sa protection est souvent élargie à d’autres types de sinistres, comme par exemple : les dégâts des eaux, les tempêtes, les tremblements de terre etc. Mais elle peut aussi protéger contre le vol ou le vandalisme.

Est-elle obligatoire ? Qui doit la souscrire ? Voici quelques éclaircissements.
 

Assurance locataire : que faut-il savoir ?

 

Est-ce obligatoire ?


En Belgique, la loi n’impose pas la souscription d’une assurance incendie. Par conséquent, assurer un logement loué n’est pas obligatoire. Toutefois, que vous soyez propriétaire ou locataire, cette obligation peut varier.


 

Si l’on est propriétaire


Une personne qui met son bien à louer n’est pas forcé de l’assurer. En revanche, s’il le souhaite, il peut ajouter une mention au contrat de location afin d’obliger le locataire à souscrire une assurance habitation. Ainsi, si celui-ci ne lui fournit pas un exemplaire du contrat afin de prouver que le logement est bien assuré, le propriétaire pourra retarder son installation, voire annuler le bail.

En revanche, que la souscription d’une assurance incendie soit imposée ou non à un locataire, il est tout de même conseillé au propriétaire d’assurer lui-même l’habitation. Pour cela, il existe des assurances propriétaires non occupants.

Elles sont bien utiles pour différentes raisons :
  • Si le locataire n’est pas assuré,
  • Si le locataire n’est pas responsable et le sinistre n’est pas couvert par son assurance,
  • Si le logement est vide.
Ainsi, entre l’assurance du locataire et celle du propriétaire (éventuellement celle de la copropriété dans certains cas), la protection sera bien meilleure et certaines mauvaises surprises pourront être évitées.
 
 

Si l’on est locataire


Même si presque toujours, cela est imposé par les propriétaires afin de valider le bail, avoir une assurance habitation est vivement recommandée pour un locataire :
  • Si par sa faute il y a des dégâts dans le logement, l’assurance prendra en charge les réparations. Idem si à cause d’un évènement passé chez lui cela affecte les voisins,
  • À la fin du bail il doit rendre au propriétaire l’habitation en état. Donc en cas de sinistre, il faudra réparer. L’assurance lui évitera de tout payer de sa poche,
  • Ses effets personnels présents dans l’habitation (meubles, appareils, vêtements etc.) seront assurés.
À noter que parfois, le propriétaire peut inclure une clause « abandon de recours » dans l’assurance qu’il a souscrite. Cela signifie, qu’en cas de sinistre provoqué par le locataire, celui-ci ne sera plus mis en cause et c’est l’assurance du propriétaire qui s’occupera de tout. En contrepartie, il est possible qu’il soit réclamé au locataire les frais liées à cet clause voire même le paiement de la franchise.

Le locataire devra aussi bien vérifier ce qui est assuré par l’assurance du propriétaire car il se peut que des éléments ne soient pas couverts comme la responsabilité civile ou ses effets personnels.



A lire aussi : 

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire