Assurance maladie : comment ça marche ?

Assurance maladie : comment ça marche ?

En Belgique, c’est l’Institut National d’assurance maladie invalidité qui garantit à ses usagers un remboursement partiel ou intégral des dépenses liées aux soins ou consultations médicales. LE point sur ce dispositif.
 

Comment fonctionne l’assurance maladie ?


De quoi s’agit-il ?

L’assurance maladie propose un système collaboratif permettant à des assurés de bénéficier d’un remboursement de leurs soins ou consultations. Pour pouvoir fonctionner, ce système repose sur les cotisations apportées par les salariés, les travailleurs indépendants ou bien les employeurs, ainsi que par des subventions en propre du Gouvernement.
 

Comment en bénéficier ?

La subtilité du système en vigueur en Belgique est que, pour en profiter, il faut obligatoirement s’affilier auprès d’une mutuelle santé ou bien auprès de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité (CAAMI).
 

Les mutuelles santé

La mutuelle santé obligatoire permet donc de pouvoir bénéficier d’un remboursement optimal, mais aussi d’accéder à des services complémentaires : des interventions dans le cadre de colonies de vacances pour enfants ou de clubs sportifs ; la location de matériel médical comme des béquilles, l’attribution de primes de naissance, le transport en ambulance même lorsque l’état du patient n’est pas urgent…

Toutes ces dispositions dépendent bien évidemment des garanties qui sont proposées par les différentes mutuelles santé.
 

La CAAMI

La Caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité remplit également le rôle d’assurance maladie obligatoire, mais ne permettra pas de pouvoir bénéficier en sus de services complémentaires comme peuvent le proposer les mutuelles santé. Il s’agit d’un service minimum standard.
 

Et pour les indépendants ?

Les travailleurs indépendants qui travaillent à leur compte sont affiliés auprès d’une caisse d’assurance maladie pour travailleurs indépendants. En Belgique, l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants protège le statut social des indépendants. Cependant, pour être totalement couvert en matière de frais de santé, il faut ensuite faire appel à une caisse d’assurance maladie spécifique aux indépendants. Une liste de ces organismes est disponible sur le site de la Sécurité Sociale des indépendants.
 

Comment se faire rembourser ?

Les remboursements se font par un système de vignettes à coller sur un formulaire et à retourner auprès de son organisme de santé. Les vignettes sont remises à l’assuré au moment de son inscription auprès de l’assurance maladie. Elles doivent être appliquées sur l’attestation que remet le médecin à son patient avant que le tout soit envoyé à l’organisme en question.

L’assuré est également muni d’une carte qu’il doit présenter à la pharmacie dès lors qu’il a besoin de se procurer des médicaments. Grâce à cette carte, le tiers payant peut être mis en place et le patient ne règle sur place que la partie qui est à sa charge : il n’y a pas d’avance de frais à faire.



A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire