L’assurance responsabilité civile : une couverture indispensable

L’assurance responsabilité civile : une couverture indispensable

Vous hésitez encore à opter pour une assurance responsabilité civile ? Que vous ayez ou non une famille à assurer, il s’agit d’une option de souscription inévitable à considérer sérieusement, et on vous dit pourquoi.


Avoir une assurance responsabilité civile : quel intérêt ?

 

Définition de la responsabilité civile


L’assurance responsabilité civile permet à tous les bénéficiaires du contrat de pouvoir être assurés en cas de dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne. Un accident étant vite arrivé, il est tout de même plus prudent de se couvrir et de couvrir tous les membres de sa famille dans le cas où une telle situation venait à se produire.
 

Plusieurs noms pour la même assurance


En Belgique, plusieurs appellations courantes font référence à l’assurance responsabilité civile, à titre d’exemple : responsabilité civile familiale, responsabilité civile famille, assurance familiale, assurance vie privée, assurance familiale responsabilité civile, etc.
 

Pourquoi contracter une telle assurance ?


L’assurance responsabilité civile est à considérer parmi les offres d’assurance de base. Il s’agit d’une garantie essentielle car un dommage corporel ou matériel corporel causé à un tiers peut ensuite avoir d’importantes répercussions financières, aux conséquences dramatiques sur le budget domestique. D’où l’importance de contracter une assurance responsabilité civile, pour soi et pour sa famille.
 

Dans quels cas l’utiliser ?


L’assurance responsabilité civile peut être employée dès lors que votre responsabilité immédiate ou celle de vos proches est engagée. Les conséquences peuvent être directement dues à votre geste ou bien encore indirectement, suite à une négligence de votre part ou bien un acte d’imprudence. Dès lors que cet acte a eu lieu dans un cadre privé et non couvert par une assurance professionnelle, alors c’est l’assurance responsabilité civile qui joue.
 

Qui peut en bénéficier ?


Une assurance responsabilité civile peut être contractée non seulement pour tous les membres de sa famille en plus de soi-même, mais aussi pour tous les animaux qui composent le foyer. En effet, il peut s’avérer pertinent de couvrir également son chien en cas d’accident causé par sa faute, que ce soit par inadvertance en bousculant quelqu’un ou bien en cas de morsure. Les personnes séjournant de façon temporaire à votre domicile peuvent également, sur votre demande, être couvertes par votre assurance responsabilité civile.
 

Obligatoire pour tous les véhicules


Dans le domaine automobile, l’assurance responsabilité civile est une garantie minimale obligatoire pour tous les conducteurs, de tous véhicules. Appelée alors responsabilité civile auto, cette assurance permet d’indemniser les éventuelles victimes d’un accident de la route au sein duquel votre véhicule serait considéré comme responsable. Il est à noter que, peu importe que vous soyez ou non responsable d’un accident de la route, avec l’assurance responsabilité civile ce sont les dommages causés aux autres personnes qui sont remboursés, et non pas ceux causés à votre propre véhicule.



A lire aussi : 

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire