Ce qu’il faut savoir sur l’assurance scooter

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance scooter

Une assurance scooter est essentielle pour protéger votre véhicule ainsi que tous ceux que vous pouvez croiser en cas d’accident. Ce moyen de locomotion est très pratique et il offre une certaine mobilité. Toutefois, il est en théorie plus dangereux de piloter un scooter qu’une voiture. De plus, nul n’est à l’abri d’un sinistre. Nous allons donc vous expliquer en quoi consiste cette protection.


Assurance scooter : explications 


Qu’est-ce qu’un scooter ?

Dans un premier temps, il est utile de définir exactement ce qu’est un scooter. Il faut savoir que les véhicules de ce type n’ont pas que 2 roues, mais peuvent aussi en avoir 3. Ce moyen de transport possède un plancher pour y poser ses pieds. Il a en général, soit un moteur essence allant jusqu’à 50 cm3, soit un moteur électrique. La plupart des scooters en circulation sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs.

Celle-ci étant aussi divisé en 2 groupes. :
  • La classe A dont la vitesse n’excède pas les 25 km/h ;
  • La classe B dont la vitesse n’excède pas les 45 km/h.

Lorsque le moteur dépasse les 50 cm3 et que la vitesse dépasse les 45 km/h, il faut le classer dans la catégorie des motocyclettes.
 

Quelle est cette assurance ?

Il s’agit d’une protection destinée aux scooters tels que définis précédemment. À la base, elle inclut la responsabilité civile qui est obligatoire. En effet, pour rouler en cyclomoteur, le conducteur doit avoir souscrit ce type de protection. Ainsi, toute tierce personne ayant souffert d’un accident causé par le scooter (et son pilote) sera indemnisée. Le conducteur responsable et les dégradations que peut avoir le scooter ne le seront pas. La responsabilité civile couvre les dommages corporels et moraux des victimes, mais aussi les dégâts qu’ils ont subis.

Cette protection de base a l’avantage d’être la moins chère, cependant, elle est limitée : le véhicule ainsi que le conducteur ne sont pas indemnisés. Toutefois, d’autres protections peuvent être ajoutées.
 

Les principales options

Les compagnies d’assurances proposent des garanties complémentaires comme :
 
  • La protection du conducteur, cette fois le conducteur voit ses frais de santé couverts par l’assurance ;
  • La protection juridique, très utile en cas de litige. Celle-ci offre des conseils à l’assuré et couvrira les frais de justice ;
  • La protection vol et incendie qui comme son nom l’indique protège le scooter en cas de vol ou de dégâts dus au feu ;
  • L’assistance dépannage en cas de panne du véhicule.



A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire