Quelles assurances sont obligatoires en Belgique ?

Quelles assurances sont obligatoires en Belgique ?

Légalement, il vous est imposé de souscrire à certaines assurances obligatoires : petit guide pour savoir desquelles il s’agit.


5 assurances qu'il faut absolument souscrire


1. Assurance automobile

Vous êtes tenu de souscrire une assurance pour votre véhicule. Appelée communément assurance automobile, il s’agit en fait d’une assurance obligatoire qui concerne tous les véhicules à moteurs : voitures, motos, scooters, quads… Grâce à cette protection, vous serez ainsi couvert en cas d’accident que vous pourriez causer à un autre véhicule ou dans le cadre d’un accident survenant sur les voies de circulation avec un cycliste, un piéton…
 

2. Assurance professionnelle

En tant qu’employeur, vous vous devez de souscrire à une assurance professionnelle pour protéger vos employés dans le cas où ceux-ci seraient victimes d’un accident de travail. La garantie, selon la teneur des contrats souscrits, peut également être étendue aux accidents survenant sur le trajet effectué par les employés pour se rendre à leur travail.
 

3. Assurance responsabilité incendie et explosion

Il existe une certaine catégorie d’entreprises ou d’établissements publics qui doivent impérativement contracter une assurance dès lors que ces lieux sont amenés à accueillir du public dans leur enceinte.

Ce type d’assurance est une garantie permettant d’indemniser rapidement d’éventuelles victimes si un incendie ou une explosion venait à se produire.

Ces lieux sont les suivants :
  • boîtes de nuit, clubs de danse : tous les endroits où il y a une piste de danse ;
  • restaurants et snacks d’une surface supérieure à 50m² ;
  • les hôtels, grands et petits, du moment qu’il peuvent accueillir au moins 10 clients et qu’ils sont équipés d’au moins 4 chambres ;
  • les commerces de détail comprenant une surface commerciale ainsi qu’un espace de stockage attenant et dont la superficie totale atteint au moins 1000m².
 

4. Assurance de responsabilité civile professionnelle

Pour certaines professions, il peut être obligatoire de se munir d’une assurance dite de responsabilité civile professionnelle. Il s’agit notamment des architectes, des organisateurs de voyages, des agents immobiliers, des comptables et des courtiers en assurance.
 

5. Assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile de base peut aussi être obligatoire à l’égard de certains secteurs d’activités, pas forcément professionnels, mais qui se pratiquent en tant que loisirs, comme par exemple la chasse. Il existe à ce titre en Belgique une disposition contractuelle qui est la « responsabilité civile chasse ».

Pour plus d’informations sur les assurances obligatoires en Belgique, vous pouvez consulter le site officiel économique du gouvernement.

A lire aussi :

Lire Plus
A la recherche d'une assurance ?

Simulez, comparez et trouvez l'assurance qu'il vous faut avec l'E-Konomiste.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire