Quels sont les avantages fiscaux liés au prêt hypothécaire ?

Quels sont les avantages fiscaux liés au prêt hypothécaire ?

Emprunter pour l’acquisition, la rénovation ou la construction d'un bien immobilier peut coûter cher en intérêts, mais cette dépense peut être soulagée par certains avantages fiscaux liés au prêt hypothécaire.
 

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux liés à un prêt hypothécaire, il faut réunir quelques conditions. Le prêt a dû être contracté à partir du 1er janvier 2005, être associé d'une inscription hypothécaire, avoir été souscrit auprès d'une institution établie dans l'Espace Economique Européen et avoir une durée d'au moins dix ans.
 

Les avantages sur l'habitation unique et propre

Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux sur les prêts hypothécaires souscrits pour l’achat d’une habitation familiale. Il s'agit de la déduction d’impôts pour une habitation "propre et unique". Toutes les dépenses payées ou supportées résultantes de votre prêt hypothécaire entrent en ligne de compte pour la déductibilité "habitation unique et propre".
 
"Habitation unique et propre" signifie que vous devez être propriétaire, titulaire d’un droit de superficie, ou usufructuaire d’une autre habitation en Belgique ou à l’étranger.
 
Normalement, l’avantage fiscal des belges est calculé sur les intérêts payés, les amortissements en capital et sur les primes d’assurance solde restant dues.
 
Par exemple, dans le cas de 2015 (pour les revenus de 2014), vous pouvez déduire jusqu’à 2.280 euros. Ce montant est augmenté de 750 euros les dix premières années de la durée de votre crédit. Et si vous avez jusqu’à trois enfants au 1er janvier de l’année suivante au crédit, comptez encore 80 euros. 
 

Les avantages sur les dépenses travaux 

Si vous prétendez aussi faire quelques travaux d’économies d’énergie, comme l’isolation de la toiture et l’installation d’une chaudière, vous pouvez les déclarer.
 

Au niveau fédéral

La loi belge veut supprimer les déductions fiscales des crédits contractés pour l'achat d'une habitation au niveau fédéral à partir de 2014. Il reste donc une incertitude sur l’avenir de ces déductions.
 
A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire