Carte bancaire perdue : que faire ?

Carte bancaire perdue : que faire ?

Avoir sa carte bancaire perdue est quelque chose de très frustrant et qui peut s’avérer problématique. Surtout lorsque l’on n’a pas d’argent liquide sur soi, ni même un autre moyen de paiement. Et cela peut s’aggraver si l’on est à l’étranger ou bien si nos horaires de travail ne correspondent pas à ceux de notre banque. Différents scénarios sont possibles. Nous allons donc tacher de vous expliquer la marche à suivre afin de vous aider à surmonter cette déconvenue.
 

Carte bancaire perdue : nos conseils

 

Quel comportement ?


En effet, perdre sa carte bancaire peut être un grand motif de stress comme : la peur de se faire vider son compte en banque, ne plus avoir de moyen de paiement disponible et par conséquent des difficultés pour payer ses courses ou autres besoins quotidiens. Et lorsque l’on est à l’étranger, donc loin de sa banque ou de ses proches, cela peut s’avérer encore plus compliqué.

C’est facile à dire, mais lorsque cette déconvenue arrive, il faut essayer de ne pas perdre ses moyens et absolument faire les démarches nécessaires pour protéger son argent et obtenir un nouveau moyen de paiement. Et cela le plus rapidement possible.

Toutefois, dès que vous vous rendez compte de la perte, essayez tout de même dans un premier temps de prendre quelques minutes afin d’essayer de la retrouver ou de vous souvenir d’un endroit où elle peut se trouver et où vous pouvez l’avoir perdue.

Si après cela, elle reste introuvable ou si vous êtes certains qu’elle est perdue et difficilement trouvable dans de brefs délais. Il faudra prendre des mesures plus radicales.

Que faire ?


Que votre carte soit introuvable ou qu’elle soit volée, la démarche est pratiquement la même :
  • Appeler rapidement Card Stop qui est disponible 7/7 jours et 24h/24 au 070 344 344 en Belgique et +32 70 344 344 depuis l’étranger. La carte est censée être bloquée dans l’heure et l’émetteur du moyen de paiement averti ;
  • Prévenir quand même votre banque pour qu’elle fasse le nécessaire de son côté. Et pour que l’établissement sache que vous n’êtes plus en possession de votre carte ainsi toute transaction effectuée après la perte ne sera plus de votre responsabilité ;
  • Dans les 24 heures, aller au commissariat le plus proche ou la police locale afin de déclarer la perte ou le vol de la carte et porter plainte. Une copie de cette déclaration vous sera sans doute demandée par la banque.


Et ensuite ?


Une nouvelle carte devrait être émise et disponible dans votre établissement bancaire environ une semaine après. Ou bien elle peut être envoyée par la poste, tout dépend de la banque et du type de carte. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier avant un voyage afin de savoir plus en détail les modalités en cas de perte ou de vol hors de Belgique. À noter que généralement Visa et Mastercard ont un service de remplacement de carte express vers l’étranger.

Si des transactions dont vous n’êtes pas l’auteur sont effectuées avant la déclaration de perte ou de vol, il existe un plafond de dédommagement. Celui-ci est indiqué dans les Conditions Générales de votre carte. En dehors de ça, c’est votre responsabilité qui est engagée. Raison pour laquelle il faut vite faire opposition. En ce qui concerne les montants prélevés après, vous êtes en général protégés.



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