Que faire si votre carte bancaire est refusée ?

Que faire si votre carte bancaire est refusée ?

Quoi de plus gênant que de voir sa carte bancaire refusée chez un commerçant alors que l’on s’apprêtait à réaliser un paiement ? Comprenez les causes possibles du refus d’une carte bancaire, nous vous expliquons quelles sont les solutions à adopter dans différentes situations !

Que faire en cas de carte bancaire refusée lors d’un paiement ou d’un retrait ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre carte bancaire soit refusée et qu’ainsi vous vous retrouviez impuissant devant un guichet automatique ou un terminal de paiement. Ce qu’il faut faite avant tout c’est de vérifier les raisons de ce refus.

La première chose à faire si votre carte bancaire est refusée est de vous adresser à l’émetteur de votre carte (généralement votre banque). La banque fera le nécessaire pour la rendre à nouveau utilisable dans les meilleurs délais et vous donnera les explications nécessaires concernant ce refus. De plus, elle vous dira si la carte bancaire est toujours valide ou si la raison de ce refus est due au découvert de votre compte bancaire.

Les solutions pour chaque situation

Carte bancaire refusée suite à l’entrée d’un mauvais code

Lorsque vous introduisez à trois reprises un code PIN erroné, votre carte est automatiquement bloquée si vous étiez sur le point d’effectuer un paiement, ou elle est avalée si vous utilisiez un guichet automatique. Dans ce cas la première chose à faire, c’est d’appeler la banque et de la prévenir afin d’éviter d’éventuelles utilisations frauduleuses par des gens mal intentionnés.

Vous devez ensuite suivre la procédure qui est imposée par votre banque. Suivant les établissements, elle sera plus ou moins contraignante. Dans certains cas, le simple fait de passer un coup de fil à la banque et de retirer ensuite dans un distributeur avec le bon code permet de débloquer les paiements. Le plus souvent, il vous faudra vous rendre dans une agence bancaire afin de commander une nouvelle carte… Vous devrez donc passer plusieurs jours sans moyen de paiement.

Le plafond de paiement ou de retrait a été dépassé pour cette carte bancaire

Une autre raison de refus est le fait d’avoir dépassé le plafond de paiement ou de retrait fixé par la banque. Il faut savoir que ces deux plafonds sont indépendants : le fait de retirer de l’argent au distributeur n’impacte pas le plafond des paiements, et vice-versa. Les plafonds de retrait sont fixés sur 7 jours glissants, les plafonds de paiement sur un mois. Vous pouvez attendre que le plafond ne se débloque une fois un laps de temps suffisant écoulé, ou accélérer la procédure en appelant votre conseiller. Il peut normalement procéder à un déblocage exceptionnel sur simple demande.

Attention, si vous anticipez des achats importants, mieux vaut prendre les devants et demander en amont à votre conseiller de moduler le plafond exceptionnellement en fonction de vos besoins.

Un dysfonctionnement de la carte bancaire est à l’origine du blocage

Vous pouvez également être confronté à un dysfonctionnement du terminal de paiement, si cela est le cas, vous devez aller chez un autre commerçant pour vérifier s’il s’agit bien d’un dysfonctionnement de terminal. Si cela ne suffit pas, vous devez demander à votre banque de faire expertiser votre carte.

Limites de fonctionnement de votre carte bancaire

Il peut encore s’agir d’une carte bancaire dont certaines opérations sont refusées, d’une carte dont la date d’expiration est dépassée, ou encore d’un débit dont le montant est provisoirement forfaitaire…
Enfin, votre carte a pu être mise en opposition : attention, car dans ce cas, le commerçant est habilité à la conserver !

Carte bancaire refusée en raison d’une provision insuffisante sur le compte

Nous n’avons ici traité que des problèmes techniques, qui peuvent facilement se régler avec un coup de fil à votre banquier. Avant de vérifier le bon fonctionnement de la carte, voyez si votre compte courant a une provision suffisante pour effectuer cet achat ou ce retrait.

La carte se bloquera différemment selon le type de carte que vous détenez. Une carte à autorisation systématique de solde par exemple se bloquera dès que vous tentez de réaliser un paiement qui dépasse la provision disponible. Avec les autres cartes, vous pourrez entamer le découvert autorisé sans que la carte ne se bloque pour provision insuffisante. Pour régler le problème, une seule solution : remettre de l’argent sur le compte et attendre que la transaction ne soit enregistrée avant de réessayer de faire passer le retrait ou le paiement.

Attention, ne pensez pas pouvoir contourner cette règle en faisant un chèque, même si vous pensez recevoir des fonds très prochainement sur votre compte en espérant que le délai d’encaissement vous permette de faire passer la transaction… L’émission d’un chèque sans provision entraîne un fichage à la Banque Nationale Belgique.

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