Carte de crédit ou prépayée : laquelle choisir ?

Carte de crédit ou prépayée : laquelle choisir ?

Carte de crédit ou prépayée, laquelle choisir ? La carte prépayée apparait comme l’alternative la plus simple à utiliser aux cartes de crédit. Les offres de carte bancaire sont de plus en plus nombreuses sur le marché et en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, il convient de s’assurer qu’elle dispose des caractéristiques appropriées.

Carte de crédit ou prépayée ? Les avantages de la carte sans banque

La carte prépayée offre les avantages d’une carte de crédit pour ceux qui ne peuvent pas en avoir une. Elle n’est généralement pas liée à un compte bancaire.

Par exemple, ce genre de carte peut répondre aux besoins des parents qui souhaitent donner des responsabilités à leurs enfants. Elle s’utilise comme une carte bancaire classique et se bloque quand le crédit est épuisé, donc il n’y a pas de risque de dépassement de dépenses. Néanmoins, les mineurs peuvent facilement se procurer ce genre de carte, mais ne peuvent pas être titulaires d’une carte de crédit par exemple.

La carte prépayée, une bonne option pour réduire les risques liés à la fraude

La carte prépayée n’est pas associée à un compte bancaire et elle est rechargée avec des dépôts en liquide ou par des virements bancaires depuis un autre compte.

Les achats sur Internet sont toujours un peu risqués : avec une carte prépayée, vous rechargez la carte bancaire avec le montant voulu et vous payez en toute sécurité. Notez tout de même que certaines sites n’acceptent pas ce type de carte, même s’ils sont de plus en plus rares.

Une carte adaptée à tous

Tout le monde peut utiliser une carte rechargeable, c’est également l’un des points qui la rendent si attractive. Les enfants peuvent l’utiliser dès 12 ans, une option pratique pour qu’ils puisent commencer à gérer leur argent seuls. C’est également une bonne option pour les personnes qui sont interdit bancaire : les cartes de crédit leur sont inaccessibles, mais pas les cartes rechargeables.

En effet, la Banque Nationale de Belgique veille à ce que les personnes fichées ne puissent pas utiliser de découvert bancaire ni de chéquier : deux services qui ne sont pas inclus dans les offres de cartes de paiement et de retrait rechargeables.

Les limites de la carte rechargeable

La plupart des cartes de crédit ont une limite de transaction très basse. Cela limite l’utilisation pour l’achat de billets d’avion par exemple.

Le coût total peut être élevé pour l’utilisateur : contrairement à une carte bancaire classique, la plupart des transactions sont payantes lorsque l’on utilise une carte rechargeable.

Carte prépayée, laquelle choisir ?

C’est un choix qui devra être fait en comparant les frais et vos habitudes. Par exemple, si vous avez régulièrement besoin de retirer du liquide, vous allez privilégier une carte prépayée qui propose des frais réduits pour ce type d’opération.

Chaque carte a ses points forts et ses points faibles. Les points à vérifier sont les coûts des différentes opérations, les plafonds de versement et de retrait, les modes de rechargement autorisés pour la carte, le coût de la carte à l’achat.

Carte de crédit ou prépayée : les avantages de la carte bancaire

Une panoplie de services complète

La carte prépayée sert à effectuer des paiements en ligne ou à retirer de l’argent. Avec une carte bancaire, toutes les opérations sont accessibles : paiement chez les commerçants, retraits sans frais au distributeur, possibilité de déposer des chèques sur le compte lié à la carte, etc.

Notez également que la plupart des cartes bancaires permettent à leur détenteur de profiter de nombreux services d’assurance. Assurance en cas de perte des clefs, dans certains cas une assurance utilisable dans le cadre des voyages, assurance des moyens de paiement, etc. Chaque carte bancaire a ses propres avantages, un service que l’on ne retrouve pas avec les cartes rechargeables.

Avantage ou inconvénient, la carte de crédit donne droit la plupart du temps à une autorisation de découvert et un chéquier gratuit est fourni lors de l’ouverture du compte. Des services fort utiles, mais qui sont de toute façon inaccessibles aux personnes fichées à la Banque Nationale de Belgique.

Des frais réduits

Le mode de paiement pour une carte de crédit est différent de celui d’une carte rechargeable. La carte rechargeable s’achète : en effectue un paiement unique, on gagne le droit de pouvoir l’utiliser (mais certains services sont ensuite payants). Avec une carte de crédit, on paie chaque mois une même somme, la plupart des opérations courantes ne font pas l’objet de frais supplémentaires.

Un effort supplémentaire des banques pour assurer la sécurité des transactions

Les banques ont entendu cette crainte de leurs clients en ce qui concerne la sécurité des paiements effectués en ligne. De plus en plus d’établissements proposent donc un service gratuit en plus de la carte bancaire qui permet de générer un numéro unique afin de payer en ligne en toute sécurité.

 

A lire aussi :

Lire Plus
Une Carte de Crédit adaptée à vos besoins ?

Comparez nos solutions Gratuitement et Sans Engagement

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire