Cartes de crédit : Avantages et inconvénients

Cartes de crédit : Avantages et inconvénients

Les cartes de crédit sont un moyen de paiement très utilisé pour régler des achats et remplacer les espèces ou les chèques.

Mais si elles présentent des avantages, elles ont aussi quelques inconvénients. Si on utilise la carte de paiement adroitement, on peut optimiser les avantages et minimiser les inconvénients.

 

Avantages

Cet instrument de paiement peut être très avantageux, par exemple :

  • si l’on sort du pays, il nous permet de payer à l’échelle mondiale et réduit l’obligation de changer de la monnaie lors des déplacements hors de la zone euro ;
  • les achats avec une carte de crédit sont souvent assurés contre la perte et le vol – même dans les boutiques web, si vous ne recevez pas le produit, vous pouvez annuler la transaction ;
  • le paiement est reporté jusqu’à la fin du mois, sans autres frais ;
  • il est possible d’échelonner les paiements ;
  • les cartes évitent de devoir circuler avec des espèces sur soi et offre la possibilité d'acheter les articles nécessaires à l’instant présent.

Avec une carte de crédit, vous pouvez aussi emprunter de manière très flexible, comme avec une réserve.

 

Inconvénients des cartes de crédit

Face aux avantages, les cartes de crédit présentent aussi des inconvénients. Étant donné que les cartes de crédit permettent d'accéder à des fonds et que l’on utilise un service, son utilisation engage des frais. Et dû la facilitée de paiement, elles peuvent amener à dépenser de façon impulsive.

Avec une carte de crédit le prix de l'article peut être plus élevé à cause de l'intérêt. Les crédits avec cette carte sont relativement chers, comparés aux autres crédits, les intérêts sont élevés. 

La possibilité de fraude est un autre inconvénient.

C’est certes qu’elles permettent facilement le retrait d’argent, mais celui-là revient à un coût relativement élevé alors que le retrait par carte bancaire est souvent plus avantageux. Une autre limite est l’impossibilité d’effectuer des paiements entre particuliers.

Trouvez votre carte de crédit 

A lire aussi :

Lire Plus
Besoin d'un Prêt Personnel ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire