CCP, la Centrale des Crédits aux Particuliers

CCP, la Centrale des Crédits aux Particuliers

La CCP, Centrale des Crédits aux Particuliers, a pour objectif de lutter contre le surendettement des particuliers en Belgique. Les banques ont obligation de vérifier auprès de cet organisme les données enregistrées sur l'emprunteur potentiel avant de lui accorder un nouveau crédit ou de lui ouvrir un compte.
 
 

Qu'est-ce que la CCP (Centrale des Crédits aux Particuliers) ?

La Centrale des Crédits aux Particuliers sert à centraliser les données sur les emprunteurs privés. Ainsi, les banques ne peuvent pas accorder de nouveaux prêts à une personne qui serait déjà surendettée ou qui aurait été fichée pour impayé.

Lorsque la banque vous accorde un crédit hypothécaire ou un prêt à la consommation, l'information est donnée à la CCP.
 

Quelles informations sont enregistrées à la CCP ?

Les informations sont relatives aux crédits contractés par des particuliers, incluant les incidents de paiements relatifs à ces prêts. 
Les banques et autres établissements de crédit doivent renseigner ce fichier lorsqu'un nouveau prêt est accordé. 
Le partage de ces informations est un moyen de limiter le surendettement, mais également de protéger les banques.
 

Quelles sont les conséquences d'une inscription à la CCP ?

Si le remboursement du prêt que vous avez contracté se fait sans problème, il n'y aura aucun impact négatif suite à l'inscription. Seulement, toutes les banques auront accès aux caractéristiques de vos prêts en cours et vous ne pourrez pas dépasser le taux d'endettement maximum qui est habituellement fixé à un tiers de vos revenus.
 
Dans le cas contraire, en cas de difficulté de remboursement, l'inscription signalera aux établissements de crédit que certaines mensualités n'ont pas été réglées. Cela vous empêchera de contracter de nouveaux prêts, mais également de recevoir de nouveaux moyens de paiement.

À lire aussi :

Lire Plus
Trouvez un prêt personnel vraiment avantageux !

Simulez et comparez les meilleures offres de prêt

Laissez votre commentaire


Partagez vos expériences !

Envoyer un commentaire